ActualitéHistoireSociété

Beau temps en France : d’où vient l’expression « été indien » ?

L’été indien est cette période qui nous fait sentir de nouveau la chaleur, l’ensoleillement et la douceur de l’été. Avec ses nuit fraiches, il survient en automne juste avant l’hiver. Mais pourquoi est-il « indien » ce soit-disant été ?

En France, on l’appelait l’été de la Saint-Martin avant la célèbre chanson de Joe Dassin. On pense originellement que « l’été indien » vient d’Amérique du Nord. N’en déplaise à Joe Dassin, qui clame « une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique ». Pourtant, cette spécificité météorologique est également bien présente en Europe.

La missive, l’origine…

En 1778 l’écrivain franco-américain Hector St-John de Crevecoeur, qui vient du Canada, utilise pour la première fois dans une lettre l’expression « été indien ». Plus précisément, il raconte «  après la pluie, il arrive un intervalle de calme et de chaleur, appelé l’été sauvage ». Autrefois les colons européens utilisait le terme « sauvage » pour décrire les Amérindiens. Ainsi « l’été sauvage » aurait évolué en « Indian Summer » par les américains.

Les raisons « bêtes »

L’origine de l’expression « été indien » viendrait du fait que les marins anglais, voguant d’une mer à l’autre, remarquaient une vraie ressemblance entre notre temps au début de l’automne et celui observé aux Indes.

Ne pas oublier que l’été indien, cette période si agréable quoique courte (quelques jours de suite), n’est pas systématique en Europe. Cependant cette période serait systématique dans les anciens territoires indiens d’Amérique du Nord. D’où la dénomination.

Une histoire amérindienne

La spécificité de cette période fait que les matins sont brumeux, et donc plus propice à la chasse. En effet le temps doux et brumeux incite les animaux à sortir de leurs cachettes et les chasseurs à chasser sans être vus. William R. Deedler, explique que « les Indiens mettaient le feu aux prairies pour accentuer le nuage de brume », et ainsi chasser plus facilement.

 Dans son livre Notes on the settlement and Indian wars of the western parts of Virginia and Pennsylvania, Joseph Doddridge nous dit que le « Indian Summer » provient du fait que c’était une période de nouveau propice à la guerre pour les indiens. Il dit dans son livre « après les premiers signes de l’hiver, le temps se réchauffait (…) c’était l’été indien, car cela donnait aux Indiens une nouvelle occasion de faire la guerre aux colonies ».

A lire aussi : 5 légendes urbaines qui sont en fait… totalement vraies

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Vortex, la nouvelle série avec Tomer Sisley et Camille Claris (France 2)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux