ActualitéCinémaCulture

C’est qui Beetlejuice, ce personnage qui revient au cinéma 37 ans après le premier film ?

Ce film de Tim Burton rencontre un grand succès dès sa sortie au cinéma en 1988. Le personnage éponyme, Beetlejuice revient cette année sur le grand écran.

Le personnage drôle et attachant de Beetlejuice revient au cinéma en 2024 ! Il sera toujours incarné par Michael Keaton aux côtés de stars confirmées comme Monica Belluci, Willem Dafoe et Jenna Ortega. La suite de la comédie horrifique sortie en 1988 débarque dans nos salles le 11 septembre prochain.

Une histoire de fantôme

Beetlejuice est un fantôme très drôle. Aussi grand séducteur, il n’hésite pas à jouer les Dom Juan. Il commence d’ailleurs par draguer Barbara puis Lydia dans le premier film. Mais, en tant que bon fantôme, il sait être effrayant. Il est indifférent au mal qu’il peut causer, d’où sa dangerosité. Il aime faire apparaître des serpents, ou se transformer en serpent.

Dans le premier film qui porte son nom, il a pour rôle d’effrayer les humains occupant une maison. Pour ce deuxième opus, le fantôme reviendra semer la pagaille après l’ouverture du portail menant à l’Après-vie…

Beetlejuice et son apparence construite par Michael Keaton

Sale et obsédé, Beetlejuice, a des dents pourries et porte un costume rayé noir et blanc. L’apparence de ce personnage loufoque est le fruit des directives de Tim Burton et l’imagination de l’acteur qui tient le rôle, Michael Keaton.

En 2014, au micro de la chaîne Charlie Rose, Keaton évoquait la manière dont le cinéaste lui avait décrit l’étrange personnage de Beetlejuice : « Je n’avais aucune idée de ce dont il  [Tim Burton] était en train de parler, mais il m’a plu », a-t-il raconté, précisant que même après trois entretiens avec le réalisateur, il se sentait encore complètement désemparé par rapport à son rôle. Il décide donc de prendre les devants. « J’ai dit que je voulais des cheveux qui donneraient l’impression que je m’étais coincé les doigts dans une prise électrique. Et de la moisissure, parce que Tim avait dit qu’il vivait sous les pierres. », explique l’acteur.

Beetljuice personnage

Côté costume, l’acteur s’est rapproché du département costumes du studio pour récupérer un tas de costumes de différentes époques. « Burton avait dit autre chose, à propos du fait que le personnage existait à travers toutes les époques, et tous les lieux. Et j’ai eu une idée de dentition, une idée de démarche. » , confie Keaton. Ce mélange de matières, couleurs et motifs a donné naissance au personnage iconique de Beetlejuice.

Toute la malice de Beetlejuice représente bien l’univers déjanté de Tim Burton, un réalisateur reconnu pour son style énigmatique et décalé.

À lire aussi : Qui est Bill Skarsgård, l’acteur qui va incarner « The Crow » ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

ActualitéCultureLittérature

Comprendre La Peau de chagrin de Honoré de Balzac en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux