À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

Le Premier ministre, Gabriel Attal et la Miss France 2024, Eve Gilles se sont réunis à l’occasion de la journée mondiale des mathématiques, ce jeudi 14 mars. Une vidéo postée sur le compte Instagram de Miss France et qui n’a aucun rapport avec le concours de beauté mais avec les sciences.

Vous ne le saviez pas forcément mais le 14 mars est la journée mondiale des mathématiques et pour l’occasion le Premier ministre et Miss France 2024 ont décidé de marquer le coup. D’après un rapport rendu public en janvier dernier par l’Institut des politiques publiques dès le CP, les filles connaissent un décrochage en mathématiques.

Pour réagir à ce phénomène et éviter les stéréotypes liés à cela, Gabriel Attal a nommé Eve Gilles, Miss France 2024 (qui est elle-même étudiante dans cette matière), « ambassadrice » des mathématiques auprès des filles. Un engagement qui a pour objectif de « pousser » les filles à étudier et à travailler dans le domaine des sciences.

Miss France devient Miss Maths

Dans cette vidéo, Gabriel Attal prend la parole en premier en annonçant vouloir « continuer à avancer pour les maths » et faire une « priorité absolue » dans « la part de filles qui font des maths ». L’objectif de l’ancien ministre de l’Education : faire en sorte que les filles ne s’autocensurent pas dans ces matières. Un avis partagé par Miss France, étudiante en deuxième année de licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales : « J’ai constaté dans ma promotion à l’université qu’il y a trop peu de femmes (…) Trop peu d’entre nous choisissent les mathématiques et les sciences, alors soyons nombreuses à s’engager. »

A lire aussi : Qui est Eve Gilles, Miss France 2024 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Télé 80 : Candy s'invite dans la prestigieuse collection

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : revivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux