À la uneCinéma

C’est quoi Megalopolis, le film très attendu de Francis Ford Coppola ?

Cinquante ans après sa première Palme d’or, Francis Ford Coppola revient au festival cannais avec son film très attendu, « Megalopolis ».

Il fait son grand retour ! Ce soir, en ce mardi 14 mai, à 19h00, aura lieu la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes lançant la 77ème édition du célèbre événement. Prestigieux dans le monde du cinéma, le Festival de Cannes est une compétition internationale de 12 jours sur la Côte d’Azur. Durant cette longue semaine, de nombreux films seront présentés. L’un d’entre eux se révèle être l’oeuvre d’un géant du cinéma. Francis Ford Coppola fait son grand retour sous les projecteurs avec son film Megalopolis. Si ce nouveau long-métrage sera présenté en compétition jeudi 16 mai, sa bande-annonce a été dévoilée en avance. Des images qui présagent un grand spectacle à venir sur les écrans.

À lire aussi : Festival de Cannes : que retenir de la sélection 2024 ?

Megalopolis, terre de conflits

Francis Ford Coppola a déjà reçu deux Palmes d’or pour son travail. Il a été récompensé pour Conversation secrète et pour Apocalypse Now. Espérons que Megalopolis connaisse le même destin. Ce dernier plonge les spectateurs à New York. Mais la Big Apple est ici projetée dans le futur jusqu’à changer de nom. New York devient « New Rome » et s’inspire de l’Empire romain. Mais une catastrophe vient ravager la ville. Dès lors, un architecte visionnaire aspire à transformer la cité en une utopie. Son ambition se heurte à celle du maire corrompu qui préfère maintenir le statu quo. Deux idéaux s’affrontent alors dans les rues de cette métropole, offrant à la fois des promesses de grandeur et de décadence. Au cœur de ce conflit, Julia Cicero, fille du maire et amante de l’architecte, se retrouve prise entre deux mondes, oscillant entre loyauté familiale et désir d’adrénaline.

Capture d’écran du trailer de « Mégalopolis »

Un casting titanesque

Megalopolis réunit un casting impressionnant, avec des acteurs renommés. Parmi cette liste, Adam Driver, Giancarlo Esposito, connu pour son rôle dans Breaking Bad, Nathalie Emmanuel, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman, et Aubrey Plaza! Il y en a encore d’autres. Avec une telle distribution, il est clair que Francis Ford Coppola met toutes les chances de son côté pour offrir au public une expérience cinématographique mémorable.

Le Rêve de Mégalopolis : La Quête de Coppola

Megalopolis est l’un des projets voire le projet cinématographique le plus cher au coeur de Francis Ford Coppola. Il en rêvait depuis les années 1980 et le tournage s’est terminé il y a un an. Après 41 ans, le cinéaste a enfin pris le risque de matérialiser ce qui était autrefois un rêve. Il a même vendu une partie de son domaine viticole et risqué l’endettement pour investir une part importante de sa fortune personnelle dans ce film. Avec un budget estimé à 120 millions de dollars, Megalopolis promet d’être une production grandiose et ambitieuse, à la hauteur du désir de son créateur. Il souhaite faire de son travail un classique indémodable qui se regardent en famille.

En 1979, Francis Ford Coppola participait pour la dernière fois à la Compétition du Festival de Cannes. Édition lors de laquelle il remporte sa deuxième Palme d’or grâce à Apocalypse Now. Avec Mégalopolis, beaucoup misent sur lui. Le réalisateur de 85 ans pourrait devenir le premier à décrocher une troisième Palme d’or, lui confirmant son surnom en tant que « Napoléon du cinéma« . Le film sortira en septembre dans les salles de cinéma françaises.

À lire aussi : 10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

Francis Ford Coppola
About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux