EmissionsLes Snipers de l’Info

Climat et banlieues dans les Snipers de l’info #147

Snipers

Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Cette semaine, les Snipeurs reviennent sur “l’appel des 15 000” : 15 000 scientifiques ont lancé un deuxième avertissement à l’humanité, l’appelant à immédiatement mettre en place des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En pleine COP23, ils appellent à réduire la déforestation, la destruction des océans, les émissions de CO2, l’exploitation des ressources non renouvelables, l’extinction de masse des espèces… Quelques initiatives se mettent en place, mais pas assez pour enrayer réellement le changement climatique.

Autre thème au centre des viseurs des Snipers : les banlieues. Emmanuel Macron a fait une série d’annonces cette semaine pour les banlieues. C’était un argument important de sa campagne présidentielle, ces annonces étaient donc très attendues. Les Snipeurs discutent de ses promesses, et de celles tenues (ou pas) des gouvernements précédents.

Comme toujours, Thibault teste ses Snipeurs avec des questions fourbes sur l’actu de la semaine.

Noëlle a fait son entrée dans l’émission ce vendredi. Elle nous parle de l’imbroglio autour de l’ancien président libanais Saad Hariri: il a annoncé sa démission depuis l’Arabie Saoudite, et est attendu prochainement en France où Emmanuel Macron l’a invité.

Carole revient sur le clash entre Charlie Hebdo et Mediapart; pas pour alimenter la polémique mais surtout pour réfléchir sur la notion de laïcité, sur laquelle les deux journaux ne s’entendent pas.

Laura a choisi de revenir sur le tollé provoqué par l’acquittement d’un homme qui a violé une enfant de 11 ans. Au delà de la polémique, c’est un vrai problème de droit et la méconnaissance de la justice qui sont en cause.

Tom avait prévu de faire une chronique sur l’organisation de la Coupe du monde de rugby de 2023 qui échappe à la France. Retournement de situation : la France a obtenu l’organisation ! Pour le plus grand bonheur de Tom.

Autour de la table ce vendredi: Thibault Lambert, Noëlle Ly, Tom Rossi, Laura Dulieu, Carole Sauvage.

Réalisation : Clément.

Related posts
EmissionsWEL

Juste Jo, invitée de WEL #18

100% Ligue 1EmissionsNon classé

Mohamed Sissoko dans 100% Ligue 1 #4 S04

CQTFEmissions

Comment sortir les femmes de leurs cuisines? #4

EmissionsLa FriendZone

La Friendzone reçoit Sarah Bessie #4

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux