Non classé

Léonard De Vinci, les vices derrière le mythe

Depuis sa mort, le mythe Léonard de Vinci ne cesse de passionner et de surprendre. Il ne passe pas une année sans une découverte, que ce soit sur l’oeuvre ou la vie du génie italien. Le 2 mai 1519, il s’éteignait dans le château du Clos-Lucé d’Amboise, trois ans après avoir rejoint François Ier, son dernier protecteur.

En 1452, l’artiste naît d’une liaison illégitime entre son père notaire et une paysanne de Vinci. Bâtard, il n’a pas accès aux universités et aux études. Sa curiosité, ce qu’il voit et comprend dans la nature est à la base de son éducation.

Végétarien

Passionné par les animaux, l’artiste ne mange pas de viande par respect pour ces derniers. L’explorateur Andrea Corseli écrit dans une lettre qu’en Inde ils ne mangent pas ce qui est animé, comme « il nostro Leonardo da Vinci ». C’est un pionnier du biomimétisme, quand la science s’inspire de la nature. Son célèbre Ornithoptère, un aéroplane volant s’inspire des ailes d’oiseaux et de chauves souris. Une de ses occupations favorites était d’acheter des oiseaux, puis de les laisser s’envoler.

Le Toscan écrit dans son Codex Atlanticus: “L’homme et les animaux ne sont qu’un passage et un canal à aliments, une sépulture pour d’autres animaux, une auberge de morts, qui entretiennent leur vie grâce à la mort d’autrui, une gaine de corruption“. Il aime particulièrement les dessiner, durant 10 ans, il traverse le pays milanais à la recherche d’un cheval parfait à copier.

Pédophilie

Pendant ce long voyage, l’homme de 38 ans rencontre Salai “petit diable” de 10 ans. Il le prend sous son aile et lui ouvre les portes de sa bodega. Le début d’une grande histoire d’amour. Ainsi Salai est le modèle du tableau de Saint Jean Baptiste mais serait aussi derrière la Joconde selon l’historienne Sophie Herfort, thèse réfutée par de nombreux spécialistes.

Hommes nus, sexe en érection, les dessins retrouvés du peintre affirment son homosexualité et un goût pour les garçons qui dérange. A 24 ans, Il est jugé pour sodomie en réunion à Florence dont il est acquitté grâce à la présence d’une personne des classes dirigeantes dans la liste. C’est un véritable traumatisme pour l’architecte.
https://www.youtube.com/watch?v=JO03Im3anS8&t=3463s

Une oeuvre inachevée

Toujours à la recherche de la perfection, il laisse derrière lui bon nombre d’œuvres jamais terminées. Comme la Bataille d’Anghiari récemment découverte par des experts, sous une fresque de Vasari, ou encore la Sainte Anne. Il faut dire le Sfumato n’est pas en proie à la rapidité. Sa technique consiste à l’assemblage de couches qui donne un effet vaporeux, ce qui permet la mise en perspective, comme sur le tableau de la Joconde par exemple

Lire aussi : Salvator Mundi, le tableau le plus cher du monde

Related posts
EmissionsNon classéTohu Bohu Rap

Souf dans le Tohu Bohu#298

À la uneFranceNon classé

Éric Zemmour de nouveau accusé d’agressions sexuelles

À la uneCinémaFranceNon classé

Polanski de retour pour un nouveau film

Non classé

L1 - 32e journée : Lille à la joie, Paris confirme, Montpellier accroche le nul, Monaco s’impose logiquement !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux