À la uneFranceMédiasSport

Comment suivre le Tour de France 2022 ?

Comme chaque année, c’est France Télévisions qui diffusera le Tour de France. L’édition masculine se déroulera du 1er au 24 juillet et l’édition féminine aura lieu du 24 au 31 juillet.

Une édition diffusée en intégralité par France Télévisions

« En tant que diffuseur hôte des courses, France Télévisions engage des moyens techniques sans équivalent pour produire le plus grand des spectacles avec la France pour décor. » a écrit France Télévisions dans son communiqué de presse. Ces moyens permettront au groupe de produire et de retransmettre en intégralité les 21 étapes du Tour de France. Une alternance se fera donc entre France 2 et France 3 pour la partie TV. L’ensemble des chaînes du réseau Outre-Mer la 1ère reprendra tous les directs.

La 109ème édition de l’édition masculine partira de Copenhague

Sur internet, les étapes seront diffusées sur l’application France TV Sport, sur le site France.tv et sur franceinfo.fr. Ce sera aussi l’occasion pour France Télévisions de diffuser Au Tour de Florent avec Florent Dabadie, les datas du Tour, des articles, des formats spéciaux.

L’équipe du Tour

L’équipe de France Télévisions sera composée d’Alexandre Pasteur, de Marion Rousse et de Laurent Jalabert aux commentaires. L’écrivain spécialiste de l’Histoire Franck Ferrand interviendra également pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France. Côté sportif, le cycliste Thomas Voeckler sera au plus près des coureurs. France TV assurera également la diffusion de ses émissions. Parmi elles, Vélo Club présentée par Laurent Luyat avec Yoann Offredo pour le débrief de chaque journée du Tour. Fabien Lévêque reviendra sur l’actualité quotidienne dans le magazine TLS Tour de France.

Une soirée en prime le 1er juillet

A l’occasion du départ du Tour de France, France Télévisions diffusera « La grande saga du Tour de France ». Dans son communiqué, France Télévisions a décrit « une plongée exceptionnelle au cœur de la plus grande course cycliste au monde. » Cette soirée sera présentée par Leïla Kaddour et Laurent Ruquier.

Une plongée exceptionnelle au cœur de la plus grande course cycliste au monde. Un voyage à travers l’histoire légendaire de cet immense événement et une rétrospective palpitante, faite d’archives cultes et rares.

France Télévisions dans son communiqué

Une grande première : le Tour de France Femmes

Le Tour de France Femmes sera toutefois plus rapide que l’édition masculine. On retrouvera en effet 8 étapes. Le départ se fera le 24 juillet à la Tour Eiffel et l’arrivée se fera à la Super Planche des Belles Filles le 31 juillet. Le départ sera diffusé sur France 2 à partir de 13h20 puis France 3 proposera tous les jours 2h30 de direct à partir de 14h30. Nicolas Geay et Laurent Jalabert seront aux commentaires avec Marion Hérault-Garnier sur la moto et Inès Lagdiri aux reportages.

L’affiche de la première édition du Tour de France Femmes

Pour l’occasion sera également diffusée la série « Dans la roue des championnes » sur le site France.tv, annoncée comme « Douze épisodes, portraits d’une dizaine de coureuses au cœur de leur quotidien pour apprendre à mieux les connaître ». La série passera par la Bretagne, l’Italie, l’Espagne ou encore les Pays-Bas.

A lire aussi : Tour de France : une décision historique pour l’édition 2024 ?

About author

Journaliste
Related posts
France

Travaux dans la maison : comment les choisir et les financer ?

À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

ActualitéSport

Quels sont les quatre maillots distinctifs au Tour de France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux