Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, évoque à ce stade non plus « une vague » mais un « raz-de-marée ».
Des chiffres alarmants qui font froid dans le dos. Alors qu’il était auditionné au sujet du projet de loi sur le pass vaccinal actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, Olivier Véran a annoncé que « 208.000 Français ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 dans les 24 dernières heures« . Une grande première pour la France qui vient à peine de dépasser le seuil des 100.000 cas par jour il y a moins d’une semaine. « Je ne parlerais plus de vague au sujet d’Omicron, je parlerais de lame de fond, et même, vu les chiffres, de raz-de-marée » a-t-il ajouté.
Avec la présence du variant Delta et du variant Omicron, « 24 heures sur 24, jour et nuit, toutes les secondes, plus de deux Français sont diagnostiqués positifs au coronavirus« . Le ministre de la Santé a également indiqué qu’à l’heure actuelle, le virus circule « probablement » chez « plus d’un million de Français » pour « 10% de la population (…) qui est cas contact« . Face à cette cinquième vague dévastatrice, deux solutions s’offrent au pays, selon ce dernier : la vaccination et le pass vaccinal.
Une légère augmentation des prises de rendez-vous
21.355 patients ont pris rendez-vous pour leur première dose sur Doctolib, durant les sept derniers jours. Soit 10% de plus que la semaine dernière, nous dévoile Le Figaro. Sans réellement connaître les raisons qui les ont motivé, l’augmentation spectaculaire des cas Covid et la prise de parole de Jean Castex et Oliver Véran lundi soir, semblent être en lien avec cette légère hausse.
Pour le moment, « tout est extrêmement fluide« , a déclaré la plateforme au journal. La moyenne entre la prise de rendez-vous et la piqûre est de 10 jours environ. Tandis que pour une première dose, elle est de 13,9 jours. Un trafic beaucoup plus régulier qu’au lendemain des annonces sur la dose de rappel ouverte à tous les adultes.