À la uneFranceInternational

Rétrospective 2021 : Les 20 événements marquants de cette année

Prise de pouvoir des talibans, assaut du capitole, Joséphine Baker au Panthéon… L’année 2021 s’achève bientôt. Une belle occasion pour nous de revenir sur les vingt événements qui nous ont le plus marqué durant ces douze derniers mois.

1. Assaut du Capitole (6 janvier)

Du jamais vu dans toute l’histoire des États-Unis. En début d’année, des milliers de partisans pro-Trump prennent d’assaut le Capitole, pendant une session qui devait officialiser la victoire de Joe Biden. Ce monument historiquement symbolique, situé à Washington, sert de siège au Congrès américain (Sénat et Chambre des représentants). Bilan : 6 morts dont un policier.

YouTube video

2. L’investiture de Joe Biden (20 janvier)

Le 20 janvier dernier, le candidat démocrate Joe Biden devient officiellement le 46ème président des États-Unis. La cérémonie d’investiture s’effectue sans son prédécesseur, mais en compagnie de sa vice-présidente Kamala Harris et des anciens présidents (George W.Bush, Barack Obama et Bill Clinton).

YouTube video

3. Coup d’état militaire en Birmanie (1er février)

En Birmanie, c’est la junte militaire qui prend le pouvoir. Après un coup d’état anticipé, la dirigeante Aung San Suu Kyi ainsi que le président Win Myint sont arrêtés et incarcérés. Le pays rentre en crise. Les manifestations se succèdent pour demander la libération de la Prix Nobel de la Paix 1991 et le retour de la démocratie.

YouTube video

4. Adieu les Daft Punk (22 février)

Ils étaient l’un des duos les plus mythiques de la musique électro. Ayant marqué plusieurs générations, les Daft Punk annoncent la fin de leur carrière dans une vidéo intitulée « Epilogue ». Un coup dur pour les fans du monde entier.

YouTube video

5. Condamnation de Sarkozy dans l’affaire des « écoutes » (1er mars)

Accusé d’avoir tenté d’offrir un emploi à un magistrat en échange d’informations sur une enquête sur son parti, l’ex-président Nicolas Sarkozy est condamné à trois ans de prison (dont un an ferme). Il devient ainsi le deuxième ancien chef d’Etat condamné sous la Vème République.

YouTube video

6. Thomas Pesquet décolle pour l’ISS (23 avril)

C’est un grand jour pour la conquête spatiale. À bord du vaisseau Space X Crew Dragon 2, quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, s’en vont direction la Station spatiale internationale. Un voyage dans l’espace qui durera 199 jours.

YouTube video

7. Réouverture des cafés et restaurants en France (19 mai)

« Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française« . Cette phrase prononcée par le président a redonné le sourire à des millions de Français et plus particulièrement aux restaurateurs. Fermés depuis quasiment sept mois à cause de la crise sanitaire, les cafés et restaurants français peuvent rouvrir leurs terrasses, le mercredi 19 mai 2021. Une première bouffée d’air avant un retour à la normale.

YouTube video

8. Emmanuel Macron giflé (8 juin)

« Montjoie, Saint-Denis ! A bas la macronie !« . Alors que le président de la République est en déplacement dans la Drôme, un homme lui adresse une gifle. La vidéo a fait rapidement le tour des réseaux sociaux.

YouTube video

9. Euro : L’Italie sacrée championne, la France en échec (28 juin – 11 juillet)

Tout le monde se rappelle de ce moment de stress monumental, lors de la séance de penaltys entre la France et la Suisse en huitième de finale de l’Euro de football 2021. Kylian Mbappé manque (malheureusement) le cadre et met un point final aux espoirs des Bleus.

Le 11 juillet 2021, c’est finalement la Squadra Azzura qui soulève la coupe. Un titre amplement mérité suite à un parcours solide.

YouTube video

10. Ouverture des JO de Tokyo (23 juillet)

Après 2872 jours d’attente, les Jeux Olympiques s’ouvrent enfin dans la capitale japonaise. Plus de 206 délégations défilent sans public avant que la joueuse de tennis Naomi Osaka n’allume la flamme olympique. Les athlètes en profitent pour rendre hommage aux soignants dans un contexte mondial fortement impacté par le Covid-19.

11. L’arrivée de Messi au PSG (10 août)

Ça y est, le sextuple ballon d’or a fait ses adieux au FC Barcelone. Il débarque à Paris pour signer son contrat avec le club de la capitale. Un événement plus qu’attendu par les supporters du PSG en folie.

YouTube video

12. Le retour des talibans au pouvoir (15 août)

À peine le départ de l’armée américaine commencé, les talibans se (re)saisissent de l’Afghanistan. Le gouvernement du président d’Ashraf Ghani se dissout en un rien de temps, tandis que des milliers d’Afghans tentent de fuir le pays désespérément.

YouTube video

13. Procès des attentats du 13 novembre 2015 (8 septembre)

Près de six ans après les attaques terroristes ayant causé la mort de 130 personnes, le plus grand procès de l’histoire française s’ouvre dans le palais de justice de Paris. Au total, 20 accusés sont jugés et environ plus de 300 témoins sont présents. Le lieu est ultra sécurisé pour l’occasion.

YouTube video

14. La COP26 à Glasgow (31 octobre – 12 novembre)

Le jour d’Halloween est également un jour important pour l’environnement, celui de l’ouverture de la COP26. Pendant 13 jours, plusieurs grands dirigeants se sont réunis à Glasgow (Écosse) pour discuter des prochaines décisions à prendre pour faire face au réchauffement climatique. Toutefois, le résultat final a été jugé décevant par le chef de l’ONU et par la militante Greta Thunberg.

YouTube video

15. Le coming back d’ABBA avec « Voyage » (5 novembre)

ABBA, alias le groupe suédois le plus célèbre au monde, fait son grand retour dans le milieu de la musique. Après quarante ans d’absence, les membres du quatuor reviennent avec un neuvième album : Voyage. Ce dernier est déjà certifié disque d’or en France.

16. Découverte du variant Omicron (24 novembre)

Un nouveau variant, encore ? Le 24 novembre 2021, l’Afrique du Sud signale à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la présence d’un nouveau variant du Covid-19 sur son territoire. Classé rapidement comme variant préoccupant, Omicron se propage partout à travers l’Europe et le monde en l’espace de quelques semaines.

YouTube video

17. Joséphine Baker intègre le Panthéon (30 novembre)

Véritable figure de la lutte antiraciste, la chanteuse et actrice Joséphine Baker est la première femme noire à intégrer le Panthéon. C’est lors d’une cérémonie menée par Emmanuel Macron que cette dernière rejoint les six autres femmes à l’intérieur du monument républicain. « Elle fit à chaque tournant de l’histoire les justes choix, distinguant toujours les lumières des ténèbres« .

YouTube video

18. Eric Zemmour candidat pour la présidentielle 2022 (30 novembre)

Il n’y a rarement eu autant d’engouement autour d’un candidat aux élections présidentielles. De retour d’un tour de France pour aller à la rencontre du peuple, le polémiste controversé de droite Eric Zemmour officialise sa candidature pour la présidentielle 2022, à travers une vidéo faisant de nombreuses références à l’histoire de la France.

YouTube video

19. La fin de l’ère Merkel (8 décembre)

Âgée de 67 ans, la chancelière Angela Merkel aura passé 16 ans à la tête du gouvernement allemand. Mais il est temps pour elle de céder sa place au vainqueur des législatives, Olaf Scholz. Un moment émouvant pour la Hambourgeoise très appréciée de ses homologues européens.

YouTube video

20. La barre des 200.000 cas Covid dépassée en France (29 décembre)

Des chiffres alarmants qui font froid dans le dos. Le 29 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que “208.000 Français ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 dans les 24 dernières heures“. Il évoque à ce stade, non plus “une vague”, mais un “raz-de-marée”.

YouTube video

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux