À la uneActualité

Covid-19 : Une quatrième vague en plein essor

Malgré l’annonce du président Emmanuel Macron concernant les restrictions pour les personnes non-vaccinées, le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 explose en ce début de semaine.

18.000 nouveaux cas avant-hier, 21.539 hier… La France a bel et bien l’air de faire face à une fameuse “quatrième vague” comme l’annonçait le ministre de la santé, Olivier Véran. En cause, la propagation fulgurante du variant Delta, plus contagieux que jamais, qui ne cesse de gagner du terrain. Pourtant la semaine dernière, le nombre de cas quotidien était encore d’environ 9.000. C’est la première fois depuis le début du mois de mai que le seuil de 20.000 contaminations par jour est dépassé.

Au total, ce sont environ 6.869 patients atteints du Covid-19 qui sont hospitalisés en France en ce moment même. Un chiffre légèrement en baisse comparé à la semaine dernière où l’on comptait 7.047 personnes hospitalisées.

Un bilan plutôt encourageant pour la vaccination

À ce jour, 38.586.991 personnes (57,2 % de la population) ont reçu au moins une première injection et 31.805.058 sont totalement vaccinées avec deux doses (47,2 % de la population) d’après les chiffres officiels. Ce pic de vaccination s’explique en partie par l’instauration du pass sanitaire, annoncé par le président de la République le 12 juillet dernier, qui a fait son entrée en France ce mercredi dans les lieux culturels rassemblant plus de 50 personnes : musées, piscines, bibliothèques, stades…

Jean Castex en première ligne pour inciter les Français à se faire vacciner

Jean Castex / 13 heures TF1 mercredi 21 juillet 2021

Invité lors du 13 heures de TF1 hier midi, le Premier Ministre a confirmé l’arrivée d’une quatrième vague : “On est dans la 4e vague, le variant Delta est majoritaire et beaucoup plus contagieux” . Néanmoins, il a accentué sur le fait que “96% de ces nouveaux cas de contaminations n’étaient pas vaccinés“. Pour contrer la recrudescence épidémique, 5 millions de nouveaux rendez-vous vont être ouverts à travers tout le pays. L’objectif actuel de l’Etat est d’atteindre 40 millions de personnes vaccinées fin juillet et 50 millions fin août.

À lire aussi : Jean Castex sur le pass sanitaire : ce qu’il faut retenir de sa prise de parole

About author

Apprenti journaliste en quête de curiosité
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux