À la uneAu Fil des Siècles

Le culte de la personnalité de Napoléon| AU FIL DES SIÈCLES #47

L’équipe d’Au Fil des Siècles est de retour après le confinement qui nous a obligé à stopper les émissions pendant deux mois. Julie et ses chroniqueurs reviennent en force avec un sujet aussi large que polémique : Napoléon Bonaparte et son “culte de la personnalité”.

L’équipe d’Au Fil des Siècles vous embarque au coeur de l’Empire Napoléonien. De la peinture à la religion en passant par les écrits, notre Empereur n’a rien laissé au hasard. Partons ensemble à la découverte du “culte de la personnalité” qu’il a réussi a créé et qui s’est transformé en légende napoléonienne. Comme d’habitude, retrouvez aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre le 25 mai dans l’Histoire ainsi que le top 3 des anachronismes des chroniqueurs.

Pour en apprendre plus sur le personnage mais surtout sur sa première femme Joséphine de Beauharnais, il suffit d’aller écouter notre podcast sur le sujet.

TOP 3 des oeuvres

Antoine : Je vous conseille, voire vous impose, de voir l’excellent film Le Souper, réalisé par Edouard Molinaro en 1992. Le film est adapté de la pièce de théâtre éponyme et raconte un face à face fictif entre Talleyrand et Joseph Fouché, à la veille de la seconde Restauration. Avec Claude Brasseur dans le rôle du ministre de la Police et Claude Rich dans celui du diable boiteux, on se régale dans ce huis-clos où comme disait Châteaubriant, “le vice s’appuie sur le bras du crime”. 

Mathieu : Je vous conseille de binge-watcher Napoléon, une mini-série historique en quatre épisodes de 100 minutes, réalisée par Yves Simoneau et diffusée en 2002 sur France 2. L’intérêt de cette série, c’est que contrairement à ce qu’on s’est efforcé de démontrer dans cette émission, elle présente un Napoléon sous un jour plus humain et parfois même manipulé par son entourage, à mille lieues des idées reçues. Le casting est top puisque Christian Clavier incarne Napoléon aux côté d’acteurs comme Gérard Depardieu ou encore John Malkovich.

Julie : Si vous voulez en apprendre plus sur Napoléon pour ma part je vous dirige vers la bibliographie de Jean Tulard. C’est l’un des plus grand spécialiste de l’Empereur. Prenez l’incontournable ouvrage nommé simplement Napoléon de cet auteur et vous aurez tout ce qu’il vous faut sur la biographie de Napoléon. 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook  pour retrouver des vidéos des chroniques et nous suivre sur Twitter.

Related posts
À la uneFrancePolitique

Il y a 77 ans, Jean Moulin,figure de la Résistance, fut assassiné

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux