À la uneActualitéEnvironnementFrance

Des militants du groupe Extinction Rebellion bloquent la reprise des vols à Orly

Ce vendredi 26 juin, des membres du groupe écologiste Extinction Rebellion ont décidé d’envahir les pistes de l’aéroport d’Orly. Un coup dur pour l’aéroport qui rouvrait ses portes le même jour

Ce matin à 10 heures 15, l’aéroport a vu débarquer une bonne trentaine de militants d’Extinction Rebellion sur ses pistes. Le but : dénoncer le soutient du gouvernement envers le secteur aérien aux dépens des conséquences écologiques. Une décision qui ne pouvait pas rester sans conséquences pour le groupe qui réclame l’arrêt immédiat de tous les vols intérieurs. Enchaînes sur leurs vélos, attachés par le cou à des antivols, un activiste a rapporté la volonté de rendre plus difficile leur évacuation. Chose faite puisque malgré l’intervention des forces de l’ordre, le groupe d’actions a réussi à empêcher le décollage d’un avion Air Corsica. De nombreuses interpellations ont été effectuées, dont le journaliste pour Reporterre Alexandre Reza Kokabi, placé en garde à vue.

Une action qui noircit le tableau d’une journée si spéciale pour l’aéroport du Val-de-Marne. Aujourd’hui sonnait la reprise des vols depuis Orly, une décision tant attendue depuis le 31 mars dernier. Mais décidément, l’aéroport devra faire face à un autre problème que celui du Covid-19. Pourtant, Orly s’était préparé pour l’occasion. Gel, marque de distanciation physique, plexiglas, tout était présent pour accueillir le premier vol depuis 3 mois. Pour l’occasion, la cérémonie du “water salute” s’est effectuée avec un décollage sous des jets d’eau pour le vol de la compagnie Transavia.

Une réouverture pour l’aéroport d’Orly qui aura eu le mérite de faire parler d’elle mais pas forcément dans le sens attendu. Notamment à cause du mouvement lancé par Extinction Rebellion qui n’est pas à sa première action de la semaine. En effet, mardi dernier, les activistes s’étaient donnés rendez-vous devant le ministère de l’Intérieur pour protester contre les violences policières.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux