
C’est tout bientôt que Ça fera son retour sur écran avec la série Bienvenue à Derry qui sortira en 2025 sur HBO. Retour sur la créature qu’est Ça.
Une série qui approfondira l’univers de Ça
C’est aujourd’hui qu’a été dévoilée la bande-annonce de la série préquelle de Ça : Bienvenue à Derry. Prévue pour l’automne 2025, cette bande annonce terrifiante montre un nouveau groupe de gamins terrifiés par le fameux clown.
L’histoire se déroule en 1962, soit 27 ans avant les évènements des deux films Ça réalisés par Andy Muschietti. Tirés de l’univers de Stephen King, on en serra plus sur la création de Ça et de ses origines. Cette série est prévue sur trois saisons si elle arrive à trouver son public. Originalement un livre qui a été interprété en films, l’histoire de Stephen King continue de fasciner.
Un roman d’horreur
« Ça » est un roman publié en 1986 par l’auteur à succès Stephen King. Cette histoire propose un récit qui alterne entre différentes perspectives et différentes époques. Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de « Ça ». Cette entité prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d’un clown.
Ce roman sera le premier livre de l’histoire à atteindre un million d’exemplaires. Stephen King ne mâche pas ses mots et partage son univers fantastique et horrifique à travers des détails toujours aussi bien choisis. Cela fait de ses livres des lectures passionnantes dont on ne peut plus se détacher.
Un livre qui devient un film
En 2017, c’est Andrés Muschietti qui réalise le film d’horreur intitulé Ça : Chapitre 1. Le premier film adapte la partie du roman qui se déroule pendant l’enfance des personnes. Le roman avait déjà connu une première adaptation à la télévision avec une mini-série. Le film aura cependant un franc succès surprenant pour un film d’horreur.
En deux jours, le film aura réalisé le deuxième meilleur démarrage de l’histoire pour un film, aux Etats-Unis. Le personnage de Ça est interprété par Bill Skarsgård. Le film a reçu des retours élogieux de la part des critiques américaines. Beaucoup déclarent que le film est réussi et que c’est bien une adaptation fidèle à l’œuvre de Stephen King.
Ça : Chapitre 2 sort en 2019. Ce film reprend la suite du chapitre 1 mais cette fois-ci avec une temporalité différente. On retrouve le « Club des Ratés » à l’âge adulte, 27 ans après. Ils sont de retour pour battre la créature affreuse qu’est Ça.
Ce deuxième volet recevra un accueil moins chaleureux que la version 1. Il aura plus de mal à séduire la critique.
Mais alors qui est « Ça » ?
Pour comprendre exactement la créature Ça, il faut réussir à mieux comprendre le monde de Stephen King. Pour lui tout se mélange et si ses livres peuvent être lus individuellement, ils s’assemblent parfaitement entre eux.
Dans l’univers de Stephen King, initialement il y avait que le vide et les ténèbres derrière toute chose. Ainsi cela serait une sorte de soupe magique de laquelle émergea « Gan » qui est une entité qui a créé le monde et le temps ainsi que de nombreux univers. On en vient au Macroverse. C’est une tour sombre et très grande qui compose le corps centre de « Gan ». Cette tour a des extrémités qui se terminent par des portails.

Des portails qui mènent à des univers
Ces portails sont protégés par des gardiens, en tout il y en a douze. Comme gardien on retrouve un lion, un rat, un ours, un cheval, un loup, un lièvre, un chien, un poisson rouge, un aigle, un serpent, une chauve-souris et une tortue. Le gardien de la Terre est une tortue.
Les gardiens protègent leur univers et leurs portails de monstres. Ces monstres sont dans des brèches entre les portails, là où ils sont créés mais surviennent aussi. Lorsqu’il y a un problème, ils peuvent se faufiler à travers des portails et finir dans d’autres mondes.
Que de la théorie
Même si l’histoire et la création de « Ça » n’est jamais révélée par Stephen King, il est probable qu’une brèche l’ait amenée sur Terre. Cependant, cette histoire reste une théorie comme ils en existent plein d’autres créées par les fans de l’univers de Stephen King. Cela permet cependant de comprendre la noirceur de la créature physique qu’est Ça.
Cette créature existe alors depuis bien plus longtemps que la planète Terre. Pour l’esprit humain, Ça a une apparence impossible à calculer. L’humain n’est pas capable de voir sa vraie forme. Si cela arrive, l’être humain verrait comme des lumières, des flashs qui rendraient fous tous ceux qui les voient.

Un mode de vie terrifiant
La créature marche en cycle. Elle vient sur Terre, se nourrit puis repart hiberner pendant 27 ans. Ça ou It en anglais, se nourrit exclusivement de la peur des enfants. Ils sont plus petits, plus facilement impressionnables et ont également plus d’imagination. Pleins de critères qui font d’eux des proies plus faciles et beaucoup plus intéressantes.
Tout au long du livre de Stephen King, la créature semble rester sous la forme d’un clown. Il est alors surnommé « Grippe-Sou ». Cependant elle est capable de s’adapter et de changer sa forme. Si l’enfant qu’elle convoite a une peur gigantesque des loups-garous, elle en deviendra un. Fait fascinant, la créature adopte même les propriétés de la bête qu’elle incarne. Un loup-garou est blessé au contact d’une balle en argent, par exemple.
On la voit notamment dans un des films sous la forme d’un clown-araignée mais aussi d’une mamie, de la sorcière dans Hansel et Gretel. On la verra aussi sous forme de zombie.
Il leva les yeux et vit Grippe-Sou le Clown en haut de l’escalier de gauche, les yeux baissés sur lui. Il avait le visage tout blanc d’un fard épais, et sa bouche, barbouillée d’un rouge sanglant, s’étirait sur un sourire de tueur. Ses yeux n’étaient en fait que deux orbites vides, et il tenait d’une main un lot de ballons, de l’autre un livre. (Extrait de ÇA Volume 1 Stephen King)

Les inspirations de Stephen King
Pour le personnage aussi intriguant et bien construit que « Ça », Stephen King raconte avoir l’idée à partir de 1970. L’auteur était alors convaincu que la plus grosse peur des enfants étaient les clowns.
Son inspiration principale autour du costume de clown de « Ça » reste le clown connu de McDonald : Ronald McDonald. Mais aussi par l’influence du tueur en série de John Wayne Gacy qui avait l’habitude de se déguiser en clown.
Stephen King reste l’auteur à succès qu’il incarne en prêtant une morale folle derrière l’histoire de ce monstre sans cœur. En effet, la créature s’en prend avant tout aux enfants, via leur imagination débordante. Ça représenterait le passage à l’âge adulte et la nécessité d’affronter ses démons intérieurs et collectifs.