ActualitéCinéma

D’où vient le personnage de Pinocchio ?

Disney a annoncé la sortie d’un nouveau film Pinocchio dans lequel Tom Hanks incarne Gepetto, l’illustre créateur de la petite marionnette articulée. Le film, qui sortira sur Disney +, devrait être fidèle au classique des studios Disney. Mais ce dernier l’était-il au personnage initial imaginé par Carlo Collodi ?

C’est de la plume d’un journaliste en fin de carrière et qui n’appréciait pas les enfants, Carlo Collodi, que le célèbre Pinocchio, inspiré de la Commedia dell’arte, a été imaginé à la fin du XIXe siècle. Décrit comme un homme aigri, le journaliste se voit un jour demandé par le « Giornale per i bambini » (Le Journal pour les enfants) d’écrire une histoire sous forme de feuilleton. Pinocchio est né.

Une histoire sombre et peu adaptée aux enfants

Si dans l’œuvre de Disney le petit pantin est caractérisé par sa joie et sa volonté absolue de devenir un vrai petit garçon, à ses origines le Pinocchio de Collodi est davantage qualifié de « voyou », de « vaurien » ou de « honte » que d’un gentil petit personnage. Dans son œuvre originale, le mauvais comportement de Pinocchio est en effet davantage censé servir d’avertissement pour dénoncer la malice des enfants, que son créateur n’apprécie guère. C’est ainsi qu’au fil de ses aventures, Pinocchio est malmené, se fait bruler les pieds ou encore est menacé d’être découpé. D’ailleurs, dans l’œuvre de Collodi, Gepetto n’a pas créé Pinocchio pour avoir un fils, mais bien pour gagner de l’argent dans les foires.

L’adaptation de Disney, le tournant

Tous ces aspects pour le moins peu adaptés aux enfants expliquent pourquoi initialement l’œuvre du journaliste était censé être une tragédie. Le dénouement de l’histoire consistait en effet en l’exécution de la petite marionnette, mais sous la pression de ses lecteurs, demandeurs de nouvelles aventures, le journaliste a finalement décidé de « ressusciter » son personnage.  

YouTube video

C’est seulement lorsque les studios Disney décident d’adapter l’œuvre de Collodi en 1940 que l’atmosphère de l’histoire et le caractère du pantin prennent un tournant, pour devenir le dessin animé à succès que l’on connait. La version live du film, qui sortira prochainement, devrait être conforme à celle de Disney. En revanche, celle imaginée par Guillermo des Toro et Mark Gustafson, qui sortira en décembre sur Netflix, devrait revenir aux origines de l’œuvre, bien plus sombres et similaires à l’histoire imaginée par Carlo Collodi.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur le film “Le jouet” avant la sortie du remake avec Jamel Debbouze

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux