Musique

Ed Banger Records tape la centième !

To Protect and Entertain

Ed Banger Records, c’est avant tout le label fondé en 2003 par Busy P, alias Pedro Winter, ponte de l’électro et manager des Daft Punk depuis leurs débuts. Dénicheur de talent comme personne, aussi talentueux que son idole Rick Rubin, la barbe et les cent kilos en moins, l’ami Pedro a mis en lumière Justice, Krazy Balhead, Dj Feadz, Mr Oizo, Dj Mehdi, Breackbot, Cassius et bien d’autres encore… Le label devient très vite LA référence de l’électro française, et fait son rayonnement à travers le monde dans des soirées réunissant des kids hystériques de L.A à Shangaï. La consécration vient quand leur artiste Cassius est repris par Kanye West et Jay Z., adoubés par les plus grands.

La réputation du label se fait d’abord par ses compilations (ed rec vol 1, vol 2, vol 3), dont le nombre atteint  aujourd’hui la centaine. Celles-ci participent grandement à l’éclosion de jeunes artistes français dont les styles diffèrent tous, tout en restant fidèles à une signature sonore commune et identifiable à la première écoute. Iconique.

Pour couronner le tout, le label développe une réelle esthétique visuelle, maintes fois copiée, sous l’égide de So Me. Ce dernier crée une esthétique street, pop et colorée qui rajoute du caractère à Ed Banger Records. Ils vont jusqu’à créer leur propre marque de vêtements, Cool Cats, dont les séries limitées s’arrachent. Artistes complets.

Esprit de famille, bande de potes, signature sonore inimitable, esthétique inter-générationnelle, soirées dantesques, Ed Banger Records, maintenant 14 ans et toutes ses dents, a réussi à imposer sa trace indélébile dans l’histoire encore toute fraîche de la musique électronique. Pari gagnant.

5 Stars Line-Up

La soirée se déroule donc sous l’égide de l’indétrônable Busy-P. Multipliant les projets, il vient tout juste de signer un son avec Mayer Hawthorne, « Genie », petit bijou électro. Cela reflète le virage effectué par le Dj, dont la production sonore était jusqu’ici plus typée, moins accessible, malgré quelques morceaux de bravoures avec des feats comme To Protect and Entertain.

YouTube video

S’ajoute à lui Para One, un des petits derniers à avoir rejoint le label. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit novice, le bonhomme a déjà un beau background derrière lui et multiplie les casquettes de réalisateur de films, acteur, animateur radio. On vous recommande chaudement son morceaux « Elevation » !

YouTube video

Borrusia est aussi de la partie ! Tout en liant le style à l’agréable, il nous a livré un premier EP réussi qui remet au goût du jour une french touch aux notes suaves. « Sour Stroke » évoque les doux souvenirs 90’s, à base de Pacman et synthé, (le côté « has been » en moins), tout en gardant sa patte épurée et très house « à la française ». Longtemps méconnu du grand public, il compose depuis 2010 et fut (encore et tout de même) repéré par notre Pedro préféré. Mr Oizo a réussi à lâcher des compliments sur ses projets, lui qui est pourtant si rigoureux envers les autres.

Le vrai petit jeune du label, c’est bien Boston Bun. Il est découvert par l’inénarrable Pedro alors qu’il joue deux fois par mois au désormais défunt Social Club…Il n’en faut pas plus pour qu’on voit débarquer son premier EP chez Ed Banger quelques mois plus tard, chargé d’un son house aux basslines bien fat. 2013 est l’heure de son deuxième EP et de la consécration de ses pairs: « Flasher ». Son dernier EP, « We got soul/Time Bomb l’affirme un peu plus comme un artiste qui compte au sein des producteurs français.

YouTube video

Enfin, Riton est membre du label depuis 2011. Il est surtout connu pour son duo avec Medhi, Carte Blanche, illustré par un second EP efficace, artistique et engagé : « White Man on the Moon ». Pour la centième, il signe « Temporary Secretary » sur la compil’, fidèle à son style, le beat est rapide et les drops savoureux de délicatesse.

YouTube video

Leur réputation en matière de show n’est plus à faire tant leur soirée pour les dix ans du label a laissé des souvenirs mémorables. Et puis Pedro sélectionne depuis un moment ses sorties, se faisant de plus en plus rare. Bref autant de raisons pour kiffer.

Une terrasse bien remplie

Les habitués des soirées parisiennes le savent : les Nuits Fauves et le Wanderlust ont fusionné. De quoi offrir un lieu à la mesure du line-up !
Cette soirée était également la grande première de la terrasse du Wanderlust, et quelle belle première ! Animée la plupart de la soirée par les petits jeunes du label qui l’ont magistralement fait avec un éclectisme propre au label.
Mais les choses sérieuses se passaient bel et bien en bas où les sets de Para One & Busy P ont fait danser une salle qui est restée remplie jusqu’au bout de la soirée.

Mais la saison ne fait que commencer pour le Wanderlust puisque le BEL AIR Sounds investira le Wanderlust le 5 mars. Les fans de Hip Hop quand à eux ne seront pas laissés de côté puisque le YARD Summer club est de retour dès le 16 mai suivi des shows de Sneazzy & S.pri Noir le 19 mai.

Pour vous tenir au courant, rien de plus simple rendez-vous sur la page Facebook du Wanderlust.

Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux