À la uneCultureMusique

“EGOT” : c’est quoi ce “club très select” dans lequel vient de rentrer Elton John ?

À 76 ans, l’artiste britannique Elton John a remporté le prix du meilleur spectacle en direct lors de la 75e cérémonie des Emmys qui s’est tenue lundi soir à Los Angeles. Grâce à cette récompense, le chanteur vient de rentrer dans le club très fermé des « EGOT ».

Le chanteur aux lunettes de soleil décalées a atteint le summum de la consécration. À l’occasion de la 75e cérémonie des Emmys qui s’est déroulée à Los Angeles hier soir, Elton John intègre le très sélect club des « EGOT ». Il est la 19e star à réaliser cette performance exceptionnelle, après Audrey Hepburn, Whoopi Goldberg, Mel Brooks, John Legend ou Viola Davis.

Que signifie « EGOT » ?

L’acronyme « EGOT » signifie « Emmy Grammy Oscar Tony ». Ce sont des prix très prestigieux qui récompensent les artistes. Les Emmy Awards priment les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision. Les Oscars, eux, récompensent le milieu cinématographique, tandis que les Grammy Awards, la musique et les Tony Awards l’art dramatique. Ce sont les quatre récompenses les plus prestigieuses aux Etats-Unis. Elton John a donc rajouté son nom dans ce club très fermé. Il rejoint Audrey Hepburn, Whoopi Goldberg, Mel Brooks, John Legend et Viola Davis.

La consécration ultime pour Elton John

C’est à 76 ans que l’artiste accède à l’ « EGOT » en remportant, lors des Emmy Awards, le prix du meilleur spectacle en direct pour son concert d’adieu à Los Angeles le 20 novembre 2022. À cette date, Elton John, avait joué devant plus de 140.000 fans son dernier concert nord-américain au Dodger Stadium de Los Angeles. Une symbolique car c’est là où sa carrière a décollé. « Nous savions que ce serait historique parce que c’était le dernier concert d’Elton en Amérique du Nord », a salué le producteur Ben Winston sur la scène des Emmy Awards.

YouTube video

Malheureusement, la pop-star n’était pas présente lors de cette 75e cérémonie des Emmy Awards. Cependant, dans un communiqué, Elton John s’est dit « honoré de rejoindre ce soir le groupe talentueux des gagnants de l’EGOT. Le voyage jusqu’à ce moment a été empli de passion, et marqué par le dévouement et le soutien indéfectible de mes fans du monde entier».

Elton John a remporté deux Oscars. Les deux prix récompensent ses chansons originales du dessin animé Disney Le Roi Lion (1994) et son biopic Rocketman (2019). Il a décroché Tony pour le spectacle Aida en 2000. Sa discographie lui a rapporté six Grammys.

La tournée d’adieu « Farewell Yellow Brick Road«  s’est terminée en juillet dernier à Stockholm. Pendant cinq ans, le chanteur a donné 328 concerts.

À lire aussi : C’est quoi The West Wing, l’œuvre majeure d’Aaron Sorkin ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux