Ce matin sur France Inter, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que les préservatifs seront remboursés par la sécurité sociale. Alors que s’est-il passé pour que cette loi soit enfin en vigueur après tant d’années de demandes par le plus grand nombre ?
Notre gouvernement a enfin de bonnes nouvelles à nous annoncer: le remboursement des préservatifs masculins deviendra effectif dès le 10 décembre 2018.
C’est ce matin, au micro de France Inter qu’elle dévoile cette information : « J’annonce aujourd’hui que la Haute Autorité de santé a émis un avis favorable pour le remboursement d’une marque [de préservatif] à un coût très faible, a déclaré la ministre sur l’antenne. On pourra maintenant […] aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale. »
Seule une marque très précise sera remboursée. Alors oui on pourrait se dire que ce n’est pas normal et que toutes les marques devraient être remboursables, mais c’est déjà un début.
Elle annonce la nouvelle très fièrement sur twitter aussi :
? Aujourd’hui sur @franceinter, j’annonce qu’un préservatif masculin sera remboursé par l’Assurance maladie, à partir du 10 décembre 2018.
?Une nouvelle étape en faveur de la prévention et de la protection de tous les Français en particulier les + jeunes. https://t.co/abxAKOfxWs— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) November 27, 2018
C’est dans le cadre d’une interview sur le cas du Sida ou VIH, pour Virus de l’Immunodéficience Humaine, qu’elle dévoile cette bonne nouvelle. Elle déclare au sujet des cas de VIH en France :« beaucoup de nouveaux cas notamment chez les plus jeunes, environ 800 à 1 000 nouveaux cas chez les moins de 25 ans. Ces derniers utilisent souvent le préservatif pour leur premier contact sexuel, mais pas pour les actes suivants ».
Donc un conseil d’ami : protégez-vous maintenant que c’est gratuit !