Après une course chaotique, le français Pierre Gasly s’est imposé à Monza au Grand Prix d’Italie. Ce succès est son tout premier en Formule 1.
Pierre Gasly, l’histoire d’une revanche
Saison 2018, Pierre Gasly alors pilote chez Toro Rosso, apprend qu’il sera promu dans l’écurie Red Bull la saison prochaine. Le rêve a rapidement viré au cauchemar. Dès les essais hivernaux, il a abimé plusieurs voitures, de quoi perdre la confiance très rapidement. Son aventure chez Red Bull fut très courte mais aussi mauvaise. Il n’a jamais su être dans le rythme de son coéquipier Max Verstappen, ce qui n’a absolument pas plu à ses dirigeants. Dès la trève estivale, il retourne chez Toro Rosso mais pour son plus grand bien. En effet, il termine sa saison avec un podium et une deuxième place lors du Grand Prix du Brésil. Cette saison 2019 fut également tragique pour lui, puisqu’il a perdu son meilleur ami, Anthoine Hubert, victime d’un accident lors du Grand Prix de Belgique de Formule 2.
Cette saison 2020 est en revanche tout autre. Pierre Gasly est incontestablement le leader de son écurie. Durant la plupart des Grand Prix il a su nous étonner et se battre avec brio. Cette victoire intervient avec un peu de chance, en raison du drapeau rouge et de l’arrêt de Lewis Hamilton. Mais Pierre Gasly n’a strictement rien à démériter et est allé chercher ce succès en ne lâchant rien. Il a prouvé aujourd’hui, 24 ans après Olivier Pannis, qu’il faisait partie de la Cour des Grands.
Les autres pilotes lui rendent hommage
Beaucoup de pilotes ont rendu hommage à Pierre Gasly, notamment le triple champion du monde en titre, Lewis Hamilton. En plus de déclarer tout le bien qu’il pensait du Français en interview, le pilote britannique a également tenu à le féliciter sur les réseaux sociaux.
Charles Leclerc, qui connait une saison très difficile et qui a été victime d’un accident aujourd’hui, a naturellement rendu hommage à son grand ami Pierre Gasly.
Les commentaires de Julien Fébreau lors du dernier tour de ce Grand Prix, resteront très longtemps gravé dans la mémoire des fans de sport automobile.
A noter également les très belles déclarations de Romain Grosjean à l’égard de son compatriote.
Crédit photo à la une : Motorsport Images