À la uneInternationalSport

Football américain : Les “Washington Redskins” vont changer leur nom, jugé raciste

L’équipe de NFL des Washington Redskins a annoncé ce lundi 13 juillet le changement de son nom et de son logo, très critiqués pour leur connotation raciste.

C’est une nouvelle décision qui fait suite à l‘importante mobilisation contre le racisme aux Etats-Unis. Face aux pressions de plusieurs de leurs sponsors et aux nombreuses critiques, la franchise de football américain des Washington Redskins a annoncé ce lundi 13 juillet dans un communiqué qu’elle allait changer son identité, jugée offensante envers la communauté amérindienne. De nombreuses organisations s’était déjà indignées par le passé du logo et du nom de la franchise basée à Washington. Il aura néanmoins fallu l’important mouvement de lutte contre le racisme survenu après l’assassinat de George Floyd pour que les Redskins s’engagent début juillet à entamer une réflexion sur la question. Une réflexion qui a abouti à ce choix clair, une suppression pure et simple du nom et du logo : “Le 3 juillet, nous avons annoncé le début d’un examen approfondi du nom de l’équipe. Aujourd’hui, nous annonçons que nous allons abandonner le nom et le logo des Redskins après la fin de cet examen.”

Des sponsors qui font pression

Si pour l’heure, aucun nouveau nom ou logo n’a été dévoilé, les instances dirigeantes s’engagent donc à “développer un nouveau nom et un nouveau style” pour leur franchise. Jusqu’ici, le propriétaire du club Dan Snyder s’était toujours refusé à cette idée, considérant cette identité comme un hommage à la culture amérindienne. Mais l’équipe a finalement été obligée de céder face aux pression d’une large partie de leurs sponsors, pas moins de 87 investisseurs et actionnaires ayant signé une pétition demandant du changement. Parmi eux, l’entreprise FedEx, qui possède les droits du naming du stade, ou encore l’équipementier Nike qui a décidé d’arrêter de vendre leurs produits dérivés tant qu’un changement ne serait pas opéré. Reste à savoir si l’équipe de baseball des Cleveland Indians ira dans le même sens.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a redécouvert pour vous ... The West Wing, l'œuvre majeure d'Aaron Sorkin

À la uneBrèvesSéries Tv

Les mystères de l'amour : soirée spéciale en prime pour le retour de la série le 23 août

À la uneActualitéCultureFranceMédias

Officiel : Koh-Lanta, les 4 Terres débarque sur TF1 le 28 août, et réserve de nombreuses surprises

À la uneActualitéFootSport

A 39 ans, Iker Casillas prend sa retraite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux