Séries Tv

Séance de rattrapage : Game of Thrones saison 6 – The Winds of Winter (Récap)

La huitième et ultime saison de Game of Thrones approche à grand pas et la fin de notre série de récaps aussi.  En attendant le 14 avril prochain, on revient aujourd’hui sur les événements marquant de la saison 6.

Dans les saisons précédentes…

>> Game of Thrones saison 1 – Winter is coming (Récap)

>> Game of Thrones saison 2 – La Guerre des Cinq Rois (Récap)

>> Game of Thrones saison 3 – Les Pluies de Castamere (Récap)

>> Game of Thrones saison 4 – All Men Must Die (Récap)

>> Game of Thrones saison 5 – The Dance of Dragons (Récap)

SPOILERS !!!

The Winds of Winter

Poignardé à mort par ses hommes à la fin de la saison précédente, Jon Snow est ramené à la vie par la Sorcière Rouge, qui avait déserté le camp de Stannis juste avant sa défaite. Le bâtard de Ned Stark décide alors qu’il est grand temps pour lui de quitter Châteaunoir. Après plusieurs années de séparation, Jon Snow retrouve sa demi-sœur Sansa, qui a réussi à échapper aux griffes de son époux. Ensemble, ils tentent de rallier un maximum de seigneurs à leur cause pour s’attaquer à Ramsay Bolton et récupérer Winterfell. S’ensuit la célèbre « bataille des bâtards » au cours de laquelle Ramsay tue Rickon Stark qu’il avait capturé quelques temps plus tôt. Clairement en sous-nombre, l’armée de Jon est rapidement encerclée par celle de Bolton. C’est heureusement le moment que choisit Lord Baelish pour arriver avec l’armée du Val et aider Jon à remporter la bataille. Ramsay est donné en pâture à ses chiens et les Stark reprennent les commandes de Winterfell. Jon Snow est alors proclamé « Roi du Nord » par les seigneurs du Nord.

À Port-Réal, la Foi Militante mène la vie dure à Cersei dont le procès doit avoir lieu prochainement. Son fils, le roi Tommen, est tombé sous l’influence du groupe de fanatiques. Pour régler le problème, la Reine Mère incendie le Grand Septuaire de Baelor avec du feu grégeois éliminant ainsi tous les hommes de la Foi Militante, ainsi que la reine Margaery, son frère Loras, leur père Mace Tyrell et Kevan Lannister, l’oncle de Cersei et Jaime. Dévasté par la mort de son épouse, Tommen se donne la mort en sautant par une fenêtre du Donjon Rouge. Avant ça, le jeune roi avait renvoyé Jaime Lannister de la Garde Royale pour avoir lancé une attaque ratée contre la Foi Militante. Ce dernier était alors parti libérer la forteresse de Vivesaigues des mains du Silure, l’oncle de Catelyn Stark, pour la rendre à Walder Frey. Une fois sa mission complétée avec succès, Jaime rentre à Port-Réal juste à temps pour assister au couronnement de la nouvelle reine de Westeros : Cersei.

Daenerys, capturée par une horde de Dothrakis, assassine tous les Khals en mettant le feu à leur tente et sort indemne du brasier. Tous leurs hommes lui prêtent alors allégeance. La jeune femme repart ensuite pour Meereen et arrive juste à temps, puisque la ville est en train de se faire attaquer pas les anciens maîtres d’esclaves des autres cités de la Baie des Serfs. Elle détruit leur flotte à l’aide de ses dragons et reprend le contrôle de la ville. Theon Greyjoy, qui a réussi à s’enfuir aux côtés de Sansa, et sa sœur Yara offrent leur flotte à Daenerys en échange de son aide pour reconquérir les Îles de Fer. Cette dernière accepte, nomme Tyrion « Main de la Reine » et navigue en direction de Westeros avec son armée et ses trois (très gros) dragons.  À ses côtés, on retrouve Varys qui vient tout juste de s’allier à la veuve d’Oberyn Martell et à Olenna Tyrell, la grand-mère de Margaery et Loras, toutes deux en quête de vengeance contre les Lannister.

À Braavos, Arya retrouve la vue et continue son apprentissage pour devenir une Sans-Visage. Elle refuse néanmoins d’accomplir une nouvelle mission qui lui a été confiée. Elle est alors poursuivie par l’autre fille sans-visage de la confrérie et finit par devoir la tuer pour pouvoir survivre. Elle repart ensuite pour Westeros et se venge de la mort de sa mère et de son frère Robb en assassinant les fils de Walder Frey et en les lui servant dans une tarte… avant de l’assassiner à son tour. Au Nord du Mur, Bran devient la corneille à trois yeux et apprend à utiliser ses pouvoirs. Il voyage dans le temps à travers ses visions et découvre que Jon Snow est en réalité le fils de Lyanna Stark (la sœur de Ned), et non pas de son père !

Conclusion de la saison 6 : Jon Snow n’est plus mort et il est proclamé “Roi du Nord” ! Il n’est pas le fils de Ned Stark, mais celui de sa sœur Lyanna. Le roi Tommen s’est suicidé. Après la mort de ses trois enfants, Cersei est désormais sur le trône. Daenerys est en route vers Westeros avec son immense armée et ses trois énormes dragons.

La saison 8 de Game of Thrones sera diffusée à partir du 14 avril 2019 sur la chaîne américaine HBO et en simultané sur la chaîne française OCS en VF et VOSTFR (à partir du 15 avril, 3h du matin). Les fans français pourront également voir ou revoir les épisodes dès le lundi soir en prime time, toujours sur OCS.

A lire aussi >> On a vu pour vous… le pilote de Hanna, une bonne entrée en matière

Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... The loudest voice (Showtime), la chute du fondateur de Fox News

À la uneBrèvesSéries Tv

Après She-Ra, Les maîtres de l'univers arrivent sur Netflix

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéCultureLittératureSéries Tv

« Paris est une fête » : la folle jeunesse d'Ernest Hemingway va être adaptée en série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux