Séries Tv

Séance de rattrapage : Game of Thrones saison 5 – The Dance of Dragons (Récap)

La huitième et ultime saison de Game of Thrones arrivera sur nos écrans le 14 avril prochain. En attendant la fin de la mythique saga, on revient dans cet article sur les événements marquants de la saison 5. Plus que deux semaines à patienter, courage !

Dans les saisons précédentes…

>> Game of Thrones saison 1 – Winter is coming (Récap)

>> Game of Thrones saison 2 – La Guerre des Cinq Rois (Récap)

>> Game of Thrones saison 3 – Les Pluies de Castamere (Récap)

>> Game of Thrones saison 4 – All Men Must Die (Récap)

SPOILERS !!!

The Dance of Dragons

Après la mort de Tywin, les choses se corsent pour les Lannister et particulièrement pour Cersei. La reine-mère n’apprécie pas du tout l’influence croissante de sa belle-fille Margaery sur le jeune roi Tommen. Elle offre alors son soutien à une organisation religieuse, qui porte le nom de « Foi Militante », et laisse ses membres imposer leur loi dans tout Port-Réal. Ces derniers arrêtent Loras Tyrell pour homosexualité et la reine Margaery pour parjure après avoir menti sur l’orientation sexuelle de son frère. Mais le plan de Cersei se retourne contre elle et la mère du roi se fait à son tour emprisonner pour inceste après les révélations de son cousin Lancel. Cersei accepte de confesser ses péchés et est autorisée à regagner le Donjon Rouge en attendant son procès. Elle doit d’abord effectuer une « marche de l’expiation » qui consiste à traverser la ville entièrement nue. Une fois de retour dans la demeure royale, Cersei découvre que Gregor Clegane, aka la Montagne, n’est pas mort, mais n’est plus tout à fait vivant non plus. Qyburn a réussi à le sauver de son empoisonnement, mais le célèbre combattant ressemble désormais à un zombie avec toujours néanmoins toute sa force légendaire.

Pendant ce temps, Jaime se rend à Dorne pour récupérer sa nièce Myrcella (qui s’avère aussi être sa fille). Cette dernière est menacée par Ellaria Sand qui souhaite se venger des Lannister après la mort de son amant, Oberyn Martell. Les choses se passent pourtant plutôt bien à Dorne : le prince Doran accepte de laisser Myrcella repartir à Port-Réal en compagnie de son fiancé Trystan. Malheureusement la jeune fille est empoisonnée par Ellaria juste avant son départ et meurt dans les bras de son père Jaime.

Tyrion a quant à lui pris la fuite avec Lord Varys après le meurtre de son père. Ensemble, ils se dirigent vers la cité de Meereen pour rencontrer Daenerys. En chemin, Tyrion se fait toutefois kidnapper par Jorah Mormont. Lors de leur voyage, l’ancien conseiller de la Mère des Dragons est contaminé par le fléau, une sorte de lèpre qui change les malades en hommes de pierre, mais le cache. Après quelques mésaventures, Tyrion rencontre enfin Daenerys. Cette dernière fait face à une rébellion d’anciens esclavagistes, qui sèment le chaos sous le nom de « Fils de la Harpie », et finit par accepter les conseils de Tyrion. Lors d’un combat d’arène, Daenerys et ses hommes sont attaqués par la fameuse organisation rebelle mais la jeune femme réussit à s’enfuir sur le dos de Drogon. Malheureusement son dragon la dépose en plein milieu d’un territoire actuellement occupé par une horde de Dothrakis qui la capture.

Dans le Nord, Lord Baelish offre la main de Sansa à Ramsay Bolton, puisque son mariage avec Tyrion Lannister n’a pas été « consommé ». Violée à plusieurs reprises par Ramsay et notamment lors de leur nuit de noces, Sansa prend la fuite aux côtés de Theon Greyjoy qui semble avoir repris un peu ses esprits. Stannis Baratheon, qui se trouve à Châteaunoir, souhaite justement attaquer Lord Bolton et conquérir Winterfell. Malheureusement l’hiver est bel et bien en train d’arriver et le seigneur de Peyredragon perd la moitié de son armée à cause du froid et de la neige. Stannis suit alors les conseils de la Sorcière Rouge et accepte de brûler vive sa fille pour obtenir les faveurs du Maître de la Lumière. Stannis décide de persévérer malgré le manque d’hommes. Son armée se fait ensuite massacrer par celle de Bolton. Brienne, qui passait par là pour venir porter secours à Sansa, trouve Stannis encore en vie et l’exécute pour venger la mort de Renly.

Arya arrive à Braavos et commence son apprentissage pour devenir une assassin de la confrérie des « Sans-Visages ».  Lorsqu’elle reçoit sa première mission, elle enfreint les règles et assassinne Meryn Trant à la place, l’un des hommes sur sa liste de personnes à tuer. Elle est alors punie pour avoir trahi le Dieu Multiface et devient aveugle.

À Châteaunoir, Jon Snow devient Lord Commandant de la Garde de Nuit. Il décide de faire une trêve avec les sauvageons en leur proposant de venir s’installer dans le Nord de Westeros sur des terres inhabitées. Au delà du Mur, la plupart d’entre eux sont tués lors d’une attaque des Marcheurs Blancs qui a lieu pendant les négociations, mais Jon Snow réussit à prendre la fuite en compagnie de nombreux sauvageons. Malheureusement pour lui, beaucoup de ses frères de la Garde de Nuit ne sont pas d’accord avec cette trêve et considère Jon Snow comme un traître. Pour le faire payer, ils le poignardent chacun leur tour et le laisse se vider de son sang dans la cour de Châteaunoir.

Conclusion de la saison 5 : Jon Snow est mort. Tyrion est devenu un conseiller de Daenerys, mais cette dernière a été capturée par une horde de Dothrakis. La Foi Militante sème le chaos à Port-Réal. Le jeune Tommen est toujours sur le trône.

La saison 8 de Game of Thrones sera diffusée à partir du 14 avril 2019 sur la chaîne américaine HBO et en simultané sur la chaîne française OCS en VF et VOSTFR (à partir du 15 avril, 3h du matin). Les fans français pourront également voir ou revoir les épisodes dès le lundi soir en prime time, toujours sur OCS.

A lire aussi >> On a vu pour vous… Les Misérables (BBC), présentée à Séries Mania

Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... The loudest voice (Showtime), la chute du fondateur de Fox News

À la uneBrèvesSéries Tv

Après She-Ra, Les maîtres de l'univers arrivent sur Netflix

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéCultureLittératureSéries Tv

« Paris est une fête » : la folle jeunesse d'Ernest Hemingway va être adaptée en série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux