À la uneActualitéInsoliteSanté

À Béziers, comment un homme a pu survivre à un arrêt cardiaque de 18 heures ?

malaise

Un homme de 53 ans est revenu à la vie après 18 heures de mort clinique. Il avait été retrouvé non loin de Béziers, sur les bords de l’Orb. Un miracle.

 

Personne n’imaginait une issue si heureuse. Ni sa famille, qui l’avait retrouvé sans vie après ce qui rassemblait à un malaise, ni le corps médical, qui a pratiqué 4 heures de massage cardiaque en vain. Ce n’est qu’à l’hôpital qu’une lueur d’espoir est apparue.

 

Comment cet homme s’en est tiré ?

Dans cette situation, il y avait tout de même un point positif. L’homme était en hypothermie. La température corporelle de la victime est descendue à 22°c. C’est ce qui a protégé son cerveau et ses organes vitaux. Le docteur Charbit l’explique : « Il y avait des chances qu’il n’y ait pas de séquelles. C’est la grande particularité du dossier. Si son corps avait été à température ambiante, à 37 degrés, le pronostic n’aurait pas été le même ».

 

Le méticuleux miracle de la médecine

Lorsque l’équipe de réanimation prend le relais et le transporte en hélicoptère jusqu’au CHU de Montpellier, ses chances de revenir de l’au-delà s’évaluent à 0. « Au bout de quarante minutes, le pronostic est plus que sombre » précise le Docteur.

Les médecins vont alors réchauffer le corps. Ils s’aident d’une machine, une sorte de coeur artificiel, qui protège les organes lors de la remise à température. Le coeur réagit après 18 heures, l’homme reprend conscience.

 Le patient toujours au CHU de Montpellier

S’il n’a toujours pas pu parler, l’homme récupère aujourd’hui tranquillement dans sa chambre d’hôpital. « Son intubation n’a pas permis de recueillir encore son témoignage. Il est en train de se remettre de ses émotions. Il a pu marcher, répondre aux ordres simples », termine Jonathan Charbit. Cette fantastique rémission va maintenant laisser place à la fascination, le patient pourra peut-être enfin décrire à l’humanité ce qu’il se passe de l’autre côté de l’arme.

 

À LIRE AUSSI…Cardiopathie Congénitale et malformation cardiaque | À Votre Santé #21

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Gran Hotel : TF1 prépare un remake de la série avec Carole Bouquet

À la uneActualitéSorties

Un amendement concernant les nuisances sonores voté en toute discrétion.

À la uneActualitéBrèvesMédias

Zemmour n'en a pas fini avec la justice !

À la uneBeautéBrèves

Miss univers 2020 est africaine !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux