La Loi des SériesSéries Tv

HPI – saison 1 (8×52 minutes) | La loi des séries #484

La nouvelle série de TF1, HPI vient de commencer. On vous raconte tout son processus de création en compagnie de sa directrice de collection et l’un de ses producteurs.

C’est quoi HPI ? Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d’insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante… Problème : Morgane déteste les flics…

Pour vous raconter tout le processus de création de la série, nous recevons la directrice de collection et directrice artistique, Alice CHEGARAY-BREUGNOT, et l’un des producteurs de la série, Pierre Laugier (Itinéraire Productions).

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

HPI oui mais aussi haut potentiel affectif

Une série créée par
Alice CHEGARAY-BREUGNOT – Stéphane CARRIE – Nicolas JEAN
d’après une idée originale de Nicolas JEAN

Direction de collection – Direction artistique
Alice CHEGARAY-BREUGNOT

Une coproduction Itinéraire Productions (Pierre Laugier et Anthony Lancret) et Septembre Productions (Bérengère Legrand, Patrice Onfray et Jean Nainchrik)
En coproduction avec TF1
En coproduction avec BE-FILMS – RTBF (Télévision belge) et Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France

Que retenir de HPI ?

Si elle ne révolutionne pas nécessairement le genre du polar, la série se révèle pourtant une très grande réussite tant dans la création des personnages et des intrigues, que dans la forme s’appuyant sur une réalisation soignée et efficace. La série s’amuse avec les codes du genre qu’elle détourne allégrement à l’image de cette “parodie” des Experts dans l’épisode 2 (et dont on vous parle dans l’émission). De même, les trouvailles visuelles pour matérialiser la pensée de Morgane renvoient à une série comme Sherlock, ou même un film comme Amélie Poulain (qui n’est pourtant pas une des références de la série comme l’explique à notre micro Alice CHEGARAY-BREUGNOT). On guette avec un plaisir non dissimulé les futurs épisodes “concept” que la série ne manquera pas de nous proposer dans de futurs saisons.

Les personnages principaux sont très soignés (on aimerait que ce soit davantage le cas pour Bruno Sanches et Bérengère McNeese bien trop en retrait dans cette saison), à commencer par Morgane, un vrai personnage populaire (au sens venant du peuple) comme on en voit que trop dans nos fictions, doté d’un franc parlé et des dialogues absolument savoureux. A ses côtés, Mehdi Nebbou est parfait dans ce rôle de flic bougon, froid, mais qui laisse très souvent passer un caractère profondément humain, et un vrai attachement pour Morgane qu’il tente de cacher.

Au final, HPI est un beau divertissement populaire réussi qui se hisse dès sa première saison au niveau de séries fortes comme Profilage, Cherif ou Balthazar. L’implication d’Audrey Fleurot dans la série est totale et ça se ressent à chaque instant. Si a priori, on serait tenter de la rapprocher d’un personnage comme Marleau, elle donne à son personnage ce petit plus qui la rend bien plus sympathique et attachante. TF1 frappe donc une nouvelle fois dans le mille avec ce nouveau divertissement pour lequel on espère que le public sera au rendez-vous.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneSéries Tv

Pas de saison 2 pour Hit & Run sur Netflix

À la uneActualitéCultureLittératureSéries Tv

Comprendre le Cycle de Fondation de Isaac Asimov en 5 minutes

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Emmy Awards 2021 : un palmarès qui met à l’honneur Netflix et les femmes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Le chiffre média : énorme carton pour le lancement de HPI sur TF1