Cette semaine HyperLink reçoit le réalisateur Jérémie Périn, Marc Aguesse (Catsuka) et Mimoun Larrssi (La Bande des Idées) pour revenir sur le phénomène Lastman !

Débat : Lastman, apôtre d’une pop culture adulte ?

Issue des imaginaires foisonnants de Balak, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville, Lastman relève déjà d’une anomalie : au carrefour de la fantasy et des guerres de gangs, on y suit les aventures trépidantes de Richard Aldana, boxeur bourru sillonnant Paxtown et la Vallée des Rois. Dans un contexte où les œuvres dessinées sont trop souvent réservées à un public enfantin, adapter une série adulte, transculturelle et feuilletonnante relevait de l’impossible. C’est pourtant le pari fou que Balak, le réalisateur Jérémie Périn et leurs équipes ont relevé haut la main ! La houle étant passée, Lastman a-t-il rebattu les cartes de la bande dessinée et de l’animation en France ?

Un débat qu’on engage en compagnie du réalisateur Jérémie Périn, Marc Aguesse (fondateur du site Catsuka) et Mimoun Larrssi (librairie Bulles en Vrac et animateur de La Bande des Idées) !

Lastman est disponible chez Casterman. La série animée est disponible en DVD et blu-ray chez Wild Side.


À écouter : HyperLink #35 – Où va Pokémon ? (avec Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert)


La News Box

> Skyrim refait des siennes en VR
> Demon’s Souls ferme ses serveurs en février
> My Hero Academia se décline sur PS4 et Switch
> Margot Robbie a des projets pour Harley Quinn
> David S. Goyer adaptera Les Maîtres de l’Univers au cinéma
> Furi s’invite sur Switch au printemps

> Tour de table : Le musée Art Ludique et la librairie Album, deux hauts lieux de la pop culture parisienne, ne passeront pas l’hiver… On démêle le vrai du faux !


À lire : La librairie Album fermera ses portes en 2018 / Le musée Art Ludique signe-t-il sa dernière exposition ?


Critique : Coco (ça rime avec Seb en plateau !)

Issu d’une famille de cordonniers, Miguel rêve de devenir musicien comme son idole Ernesto de la Cruz. Seulement voilà : depuis qu’un de ses ancêtres a abandonné sa femme et sa fille pour embrasser l’appel de la guitare, la musique est interdite dans sa famille. Mais n’écoutant que son coeur, Miguel vole la guitare d’Ernesto pour jouer en public à l’occasion du Jour des Morts. C’est alors qu’il bascule dans un monde qui ressemble étonnamment à l’au-delà… Œuvre sur l’accomplissement de soi et la réappropriation de sa culture, Coco sait émouvoir et surprend par son traitement frontal de la mort. On regrettera néanmoins une exécution bien trop académique.

La Playlist de la semaine (cliquer pour dérouler)

Pauses musicales

YUNG BAE – Sailor Babe
Avril & Monthaye – Fire (Lastman Theme) (Lastman)
Amherst – Little Caesars in Retrograde

Une fois n’est pas coutume, le quiz ne sera pas musical. Mais il faudra quand même le gagner… SUR LE RING !

L’émission est disponible en replay vidéo :

HyperLink vous donne rendez-vous tous les dimanche à 16h en direct sur VL et Twitch, et en podcast sur iTunes. Sans plus attendre, retrouvez également nos actus, nos coulisses et nos jeux concours sur Facebook et Twitter !

Visuels : Wild Side Video, The Walt Disney Company