À la uneActualité

Italie : le retour à la liberté que les français envient

Il y a plus de deux mois, l’Italie était le premier pays à se confiner. Après plusieurs cas confirmés, le pays avait pris les devants. Cela fait maintenant plusieurs mois que les Italiens n’avaient donc pas bu une bière en terrasse, entre amis. 

Petit à petit, les Italiens se réapproprient une liberté, bien qu’elle soit conditionnelle. Le 4 mai dernier, l’Italie retrouvait certaines de ses libertés. Celle d’aller et venir, de se promener, de faire ses courses, mais ce, toujours avec modération. Chacun était prié de veiller au respect des gestes dits « barrières », et au port du masque. Malgré cela, les bars et restaurants, lieux de sociabilité, et par conséquent de partage des microbes restaient fermés. 

En théorie, ce lundi 18 mai marque pour eux la réouverture des coiffeurs, des petits commerces non considérés comme « nécessaires à la vie », ainsi que les restaurants et bars. Cette journée marque aussi la réouverture des cultes au public. Les Italiens se retrouvent donc en terrasse, au soleil autour de boissons fraîches, mais avec précaution !  chacun reprend petit à petit ses occupations. Le masque reste obligatoire. Cette contrainte semble minime, puisque chacun semble apprécier retrouver de retrouver ses amis, le « social » ayant été l’élément manquant de ce confinement. 

Pourvu que ça dure ! Les français, pour leur part rêvent à une vie italienne, attendant à leur tour de retrouver leurs bonnes vieilles terrasses de cafés et leurs cinémas. Il leur faudra malheureusement encore un peu de patience puisque les prochaines directives du gouvernement devraient tomber le 2 juin prochain.

Related posts
À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

À la uneActualitéFrance

Coronavirus : les scénarios envisagés par le gouvernement

À la uneBrèvesSéries Tv

Sauvé par le gong : le revival arrive le 25 novembre

À la uneActualitéInternationalPolitique

Amy Coney Barrett : le nouvel atout de Trump à la Cour Suprême

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux