À la uneCinémaCulture

Jean-Paul Rouve : « J’ai trouvé mon équilibre»

Jean-Paul Rouve derrière la caméra pour la troisième fois

Après avoir reçu un succès national avec les “Tuches 3”, où il y incarne l’inimitable Jeff Tuche, Jean-Paul Rouve, revient sur ses débuts en tant que réalisateur à une semaine de la sortie de son film “Lola et ses frères”.

Il fait partie de ces talents aux multiples facettes. A 51 ans, celui que l’on a connu dans les Robins des bois avec Marina Foïs et Maurice Barthelemy a roulé sa bosse aussi bien devant que derrière la caméra, dans des registres à chaque fois différent.
Interviewé par Le Parisien Week-end, l’acteur est revenu sur le début de sa carrière en tant que réalisateur.
« J’ai commencé il y a dix ans avec [Sans arme, ni haine, ni violence] (2008). Au départ, je devais écrire et jouer », commence-t-il.

Et s’il n’était pas question de réaliser ce projet, c’est co-scénariste, Benoit Graffin qui l’en a convaincu. Il récidive 4 ans plus tard avec Quand je serai petit.
« Avec mon deuxième film, je suis allé dans l’excès. Puis j’ai rencontré David Foenkinos qui m’a demandé d’adapter son livre, Les Souvenirs. Je ne le connaissais pas mais on s’est découvert plein de points communs, à commencer par Emilie Simon qui, qui avait composé la musique de Quand je serai petit et de son film La Délicatesse. Et en fait, après avoir fait pencher la balance d’un côté puis de l’autre et j’ai trouvé mon équilibre. »

Lola et ses frères

Aujourd’hui, c’est de nouveau avec David Foekinos qu’il repasse derrière la caméra. Avec une sortie prévue pour le 28 novembre, Jean-Paul Rouve réalise son troisième Lola et ses frères qu’il co-signe avec l’auteur. Ayant toujours eu le souci de « capter des petites choses de la vie, et mélanger émotion et comédie », le cinéasate promet que ce sera « l’esprit de Lola et ses frères ».

Lola et ses frères, de Jean-Paul Rouve, également à l’écran, avec Ludivine Sagnier, Ramzy Bedia et José Garcia, le 28 novembre au cinéma.

About author

Me lever pour aller au cinéma, voilà la vie que j'ai choisi.
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

BH90210 : la nouvelle série Beverly Hills arrive (déjà) sur TMC

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... le pilote de Stumptown (ABC), Cobie Smulders en détective badass

À la uneActualitéInternationalPolitique

Le Liban brûle d’espoir

À la uneCinémaCultureMusique

Kanye West : album, film, fin, à quoi s'attendre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux