À la uneActualitéCinémaCulture

Les Oscars et les César se renouvellent pour 2019

Le 2 mars 2018, la cérémonie des César remettait le César du Public à Danny Boon pour Raid Dingue. Le mercredi 8 Août, l’Académie a annoncé un renouvellement de l’institution pour recoller l’institution et le public.

Pour se prémunir des accusations de snobisme et de culture d’entre-soi, les deux grand-messes du septième art semblent avoir revu leurs politiques d’attribution des récompenses…

“Seulement”26,5 millions de téléspectateurs à regarder la grande cérémonie de remise des Oscars en mars 2018, soit 19 % de moins que l’année précédente. En 1998, Titanic était consacré devant 55 millions de téléspectateurs, soit plus du double…

L’Academy veut élargir l’audience de la cérémonie hollywoodienne

Cérémonie de remise des Oscars le 4 Mars 2018 / AFP / Mark RALSTON

L’évènement sera d’abord raccourci. La cérémonie écourtée de quatre à trois heures. Quitte à distribuer certaines des récompenses pendant les coupures publicitaires, on peut supposer que ce sont les catégories techniques (son, effets, spéciaux, maquillage) qui sont visées. Une retransmission rediffusera l’intégralité de la cérémonie.

Mais c’est principalement la création d’une statuette pour le Meilleur film populaire qui révèle le mieux le changement dont parle l’Academy. Elle n’indique pas les critères de sélection de cette nouvelle catégorie. La création de ce prix fait donc polémique, car les films y ayant droit seront probablement ceux qui rapportent gros. Donnerait-on un Oscar au film qui fait le plus d’entrées? Ce serait faire preuve de populisme grossier et de démagogie pour certains.

En France, le “César du public” attribue depuis l’année dernière un prix pour le film le plus vu.

Ce prix récompensera le film que les cinéphiles auront plébiscité durant l’année. Les films populaires seraient mis à l’écart, alors que “c’est pour le public qu’on fait des films, non?”(Danny Boon). Cela récompensera donc probablement la comédie, genre du cinéma français le plus populaire.

A lire aussi: Que retenir de ce week-end de cérémonies des César et Oscars ?

Le Meilleur du prix et le César du public posent la même question: comment les institutions culturelles peuvent-elles refléter le pluralisme de la culture sans dénaturer la valeur de la récompense?

 

 

Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

À la uneActualitéEconomieFranceInsoliteSociétéSorties

Rondelle de citron facturée : les parisiens l’ont en travers de la gorge

À la uneActualitéFranceInsolite

Une panthère noire se balade sur le toit d'un immeuble

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux