À la uneSport

JO de Tokyo Jour 12 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

A l’approche de la fin des JO de Tokyo, les dernières chances de médailles françaises se présentent. Kevin Mayer est rentré en piste pour le décathlon et la paire Camille Lecointre, Aloïse Renotraz ramène la médaille de bronze en 470.

Kevin Mayer, blessé au dos, reste en retrait pour la course à la médaille

Le recordman du monde de Decathlon se présentait comme l’un des favoris de l’épreuve ce matin à Tokyo. Cependant, un dos bloqué a gêné l’athlète français tout le long de la journée. Le Français est allé au bout de lui-même pour livrer des performances de haut-niveau mais qui reste en dessous de ses standards habituels. Son passage réussi à plus de 2,08m sur l’épreuve du saut en hauteur montre tout le courage et l’abnégation du vice-champion.

Le Français finit la journée classée cinquième au général avec un total de 4340 points. Avec 189 points de retard sur le Canadien, Pierce Lepage, le Français peut encore croire à la médaille. Damian Warner (4722) en tête après les cinq épreuves fait figure de grand favori. 110m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot et 1500m seront au programme demain.

La belle aventure du sport collectif français ne s’arrête plus

Les filles d’Olivier Krumbholz se sont imposées largement lors de leur quart de finale face au Pays-Bas. Avec un score de 32-22, les handballeuses françaises rejoignent le dernier carré sans avoir été inquiété. Les Bleues ont démarré le match parfaitement menant les Néerlandaises 12-3 après seulement douze minutes de jeu. 19-11 à la pause, les Françaises ont bien géré leur avance pour s’offrir une demi-finale face à la Suède.

Carton plein au Basket. Après les hommes hier, les Bleues se sont imposés 67-64 face aux Espagnoles. Les Françaises se qualifient pour une troisième demi-finale consécutive aux Jeux Olympiques. Une sacrée constance pour les basketteuses qui vont viser encore plus loin. Elles retrouveront vendredi les Japonaises pour une place en finale.

Troisième place pour Camille Lecointre et Aloïse Renotraz en voile

Les Françaises ont ramené la vingt-cinquième médaille et la seule de la journée pour le clan français. Longtemps à la lutte pour la médaille d’argent avec la Pologne, l’équipage polonais a réussi à doubler les Britanniques à la dernière bouée. Un dépassement plus que douteux entre les deux pays puisque le bateau anglais donne l’impression de laisser passer les Polonaises. Une réclamation déposé par la France a été rejeté. Les Français terminent à la troisième place en 470 et offrent une troisième médaille pour la voile égalant les résultats des dernières olympiades.

Deux français en finale du 110m haies

Pascal Martinot-Lagarde (13”25) et Aurel Manga (13”24) ont tous les deux fini à la deuxième place de leur demi-finale leur assurant leur ticket pour la finale. En l’absence du tenant du titre Omar McLeod et du russe Sergei Shubenkov, les deux Français ont toutes leurs chances de médaille. L’Américain Grant Holloway (13”13) est le grand favori. La finale aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à 04h55 (heure française).

André de Grasse, nouveau champion olympique du 200m

Usain Bolt a trouvé son successeur sur le demi-tour de piste. Le Canadien Andre de Grasse, 26 ans, deuxième derrière le Jamaïcain à Rio s’est imposé sur le 200m. Le sprinteur remporte la course en signant un 19”62, nouveau record du Canada. Les Américains, Kenneth Bednarek (19”68) et Noah Lyles (19”74) complètent le podium.

Après Warholm chez les hommes, Mclaughlin bat le record du monde du 400m haies chez les femmes

Sydney Mclaughlin est devenu championne olympique sur le tour de piste avec obstacles. L’américaine a amélioré son propre record du monde (51”90) de plus de quatre dixièmes en courant en 51”46. L’athlète de 21ans a dominé sa compatriote de dix ans son aînée Dalilah Muhammad (51”58) et la néerlandaise Femke Bol (52”03) qui signe un nouveau record d’Europe. Ce 400m haies féminin rentre donc dans l’histoire devenant la course la plus rapide jamais couru dans la discipline.

A lire aussi : Jo de Tokyo Jour 11 : Un record du monde pulvérisé, une première médaille en cyclisme. Les Bleus du hand et du basket en demi

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux