À la uneActualitéInternational

Khodorkovski peut remercier Merkel

L’ex-oligarque russe, opposant à Vladimir Poutine, a été libéré après dix ans de captivité pour «détournements de fonds» et «fraude fiscale». Il était ce week-end à Berlin, où il a tenu une conférence de presse hier. Comme un symbole, la capitale du pays qui a été le plus actif dans sa libération.  

L’opposant russe Mikhaïl Khodorkovski est un homme libre depuis vendredi. Dans la foulée il s’est rendu à Berlin, où il s’est exprimé hier lors d’une conférence de presse dans un musée de la ville. Il a longuement remercié l’ancien chef de la diplomatie allemande Hans-Dietrich Genscher, et bien sûr Angela Merkel. Tous deux ont été des personnages-clés dans la libération de l’ancien magnat du pétrole. La chancelière aurait tenté à plusieurs reprises de convaincre Vladimir Poutine de mettre fin à sa détention.

« Un rôle déterminant » selon Kasparov

Ce rôle d’Angela Merkel a été confirmé par un autre opposant, l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov. Dans un entretien publié sur le site du magazine allemand Focus, il affirme que « la pression qu’elle a exercée a joué un rôle déterminant », ajoutant qu’ « elle a plus fait bouger les choses dans cette affaire que les Américains.» Il encourage la dirigeante à aller plus loin en boycottant les JO de Sotchi, comme l’ont déjà fait Barack Obama et le président allemand Joachim Gauck.  « Si, aux côtés d’Obama, qui a déjà annoncé qu’il ne s’y rendrait pas, Merkel était aussi absente, ce serait un signal très fort », assure-t-il.

Il minimise en revanche les espoirs que suscite la libération de  Mikhaïl Khodorkovsky. « La situation générale n’a guère évolué. Beaucoup d’innocents sont encore derrière les barreaux, des jugements iniques sont toujours rendus », rappelle-t-il.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

"Borat", le journaliste Kazakh, est de retour sur nos écrans

À la uneActualitéFranceSanté

46 millions de français désormais touchés par le couvre-feu

À la uneActualitéCinémaCulture

La comédie de Dany Boon sur le confinement sera disponible sur Netflix

À la uneFrance

Le Général Pierre de Villiers annonce un risque de guerre civile

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux