À la uneInsoliteWorld

La question du jour : pourquoi et comment la Lune tourne autour la Terre ?

Elle cultive les mythes depuis toujours, elle est responsable de phénomènes naturels. La Lune est aussi notre seul satellite naturel à graviter autour de notre Terre. Mais alors : pourquoi et comment la Lune en est elle arrivée à éclairer nos nuits ?

Ne vous méprenez pas. La Lune est bien ancrée dans le ciel, et ne nous tombera pas sur la tête de si tôt. On pense que la Lune s’est formée peu de temps après notre Terre, il y a environ 4,51 milliards d’années. Pour ainsi dire, notre astre nocturne observe les fabuleux décors de notre globe depuis la nuit des temps. Quant à sa formation, l’explication la plus largement acceptée par la communauté scientifique, est celle qu’elle s’est formée des suites d’un impact géant entre la Terre et un corps céleste de la taille de Mars, appelé Théia.

a trip to the moon GIF

Quant à son attache à notre planète, ce n’est pas l’amour qui la fait rester (quoique ?). Notre planète exerce sur nous sa force de gravité. Que nous soyons en contact direct avec elle, ou a distance, la règle de la gravité s’applique. C’est ainsi que les planètes du système solaire gravitent autour du Soleil. Et de la même façon, que la Lune tourne autour de la Terre.

« Mais, si on lâche une pomme, elle s’écrase par terre ! » me direz-vous. « Pourquoi alors, la Lune, à l’image d’une pomme qui se dirige irrémédiablement vers le sol, ne nous tombe alors pas sur la tête ? » Rajouterez-vous sans doute.

De cette réflexion est née l’élaboration de la pensée du physicien Isaac Newton. Il s’agit de considérer en plus un autre critère : celui du mouvement de son mouvement ! Si la Terre n’existait pas, la Lune ne serait qu’un caillou en flottement dans l’espace. Si le mouvement de Lune était plus lent, je serai sous doute dans l’incapacité d’écrire cet article. Finalement, c’est un équilibre fragile qui lie distance, vitesse et masse, permettant de maintenir dans notre plafond étoilé l’astre de nos songes.

Lire aussi :

About author

Rédacteur Web
Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre...l'affaire Laëtitia Perrais

À la uneBrèvesSéries Tv

Naya Rivera de Glee portée disparue en Californie

À la uneActualitéInternational

46 pays soutiennent l’initiative chinoise contre les Ouïgours

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Les 5 espèces les plus extraordinaires des abysses