
Défilé du 14 Juillet et Finale de Coupe du Monde. Le week-end sera riche et espérons-le joyeux. Néanmoins, il ne sera pas pour tout le monde puisque 110 000 forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer la sécurité.
Le week-end est toujours attendu par tous, mais celui du 14-15 Juillet le sera d’autant plus. Samedi vibrera au son du défilé, dimanche se soulèvera et chantera pendant la finale de la Coupe du Monde. A cette occasion, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb a annoncé le déploiement de 110 000 forces de l’ordre afin de permettre le bon déroulement de ces deux événements dans toute la France. En parallèle, 44 000 sapeurs-pompiers seront mobilisés pour prendre en charge tout incident.
“C’est un dispositif d’ampleur exceptionnel. On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce week-end” a expliqué le ministre de l’intérieur.
Paris sous haute tension
Sur les 110 000 gendarmes et policiers, 12 000 seront mobilisés sur la région parisienne. La capitale a d’ailleurs annoncé qu’une fan-zone d’une capacité avoisinant les 90 000 personnes serait ouverte sur le Champ-de-Mars.
La Tour Eiffel, collée au Champ-de-Mars, sera fermé le dimanche pour des raisons de sécurité. Si tout le monde souhaite la victoire de l’équipe de France, n’importe quel citoyen a en mémoire les attentats commis en France récemment et se devra d’être vigilant.
Si la France venait à remporter la finale, dimanche, un nouveau rassemblement populaire devrait s’opérer pour célébrer la victoire sur les Champs-Elysées. Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech a déclaré que la préfecture ferait en sorte “d’interdire la circulation de tout véhicule dans un vaste périmètre” autour de la plus belle avenue du monde. En cas de victoire, les autorités attendent 1 million de personnes sur les Champs-Elysées.
Mardi, lors de la victoire en demi-finale contre la Belgique (1-0), les français s’étaient déjà retrouvés sur les Champs-Elysées pour fêter la qualification. Seul point noir à cette soirée : les tensions entre quelques individus et les forces de l’ordre provoquées par des jets de projectiles et la riposte de gaz lacrymogènes.