À la uneInternational

Le robot Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars

Le robot de la NASA Perseverance, sur la planète rouge depuis le 18 février dernier, a transformé mercredi dernier du dioxyde de carbone en oxygène. C’est la première fois que cela arrive sur une autre planète.

Après un périple de plusieurs mois, Perseverance avait atterri sans soucis près du cratère Jezero, zone dangereuse en raison de son relief.

Aujourd’hui, c’est une prouesse technologique et scientifique qui prépare le terrain pour une future exploration des humais de la planète Mars. Le robot Perseverance a réussi à créer cinq grammes d’oxygène en une heure. C’est assez pour permettre à un astronaute ayant une activité normale de respirer pendant 10 minutes. Le procédé permettrait de créer 10 grammes en une heure à ses fonctions maximales.

Le système « Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment » (Moxie) fait la taille d’une batterie de voiture. Il utilise un procédé chimique et électrique pour capter l’atmosphère de Mars. L’appareil scinde les molécules de CO2, produisant ainsi de l’oxygène et du monoxyde de carbone. Ce système pourrait permettre aux futurs astronautes de respirer ainsi que créer de l’oxygène pour le voyage retour. Aujourd’hui, il est nécessaire de ramener d’énormes quantités d’oxygène indispensables à la propulsion de la fusée pour le voyage retour.

Explication et démonstration du fonctionnement de Moxie

Cela fait deux prouesses en très peu de temps pour la NASA. En effet, Lundi 19 avril, Ingenuity, l’hélicoptère de la NASA a réalisé un court vol sur la planète rouge.

« Ce premier vol a été aussi parfait qu’on pouvait l’espérer » s’est exprimé Jeff Delaune à franceinfo. Il est ingénieur-chercheur membre de l’équipe qui a conçu la partie autopilote et navigation de l’appareil.

Les images, capturées justement par Perseverance, montre parfaitement l’engin décoller du sol et s’élever à environ 3 mètres de hauteur. Après 30 secondes en l’air, Ingenuity s’est posé sans encombres sur le sol martien.

La NASA devrait effectuer un nouveau vol aujourd’hui en essayant de faire voler l’appareil à 5 mètres de hauteur.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux