À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Politique

Les Jeux Olympiques bientôt annulés ?

Le Point rapporte que les Jeux Olympiques de Paris pourraient être annulés ou reportés. Une information qui intervient dans un contexte politique compliqué au sein de l’Hexagone en raison des élections législatives anticipées.

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et les résultats historiques du Rassemblement national lors du premier tour des élections législatives anticipées le dimanche 30 juin dernier, l’arrivée des Jeux Olympiques de Paris 2024 pose plusieurs questions. Les JO vont-ils être maintenus, reportés ou annulés ? C’est une information qu’a rapporté le journal Le Point dans son édito du jeudi 4 juillet. Selon nos confrères, une menace qui pèse sur la France pourrait entraîner l’annulation ou le report de l’événement.

Une guerre civile ?

Dans le podcast « Génération Do It Yourself », le président de la République Emmanuel Macron ne s’est pas montré rassurant à ce propos. Il a notamment déclaré que le Rassemblement national et La France Insoumise pouvaient menacer la France d’une guerre civile, en raison des élections. Une possible « guerre civile » qui intervient à quelques jours des Jeux Olympiques qui débuteront le 26 juillet prochain. Selon Le Point, le comité international olympique se serait laissé jusqu’à mi-juillet. Date pour pouvoir prendre une décision sur la teneur de l’événement. Une information relayée par le JDD.

Pourtant, ce mercredi 3 juillet, le CIO a démenti cette information sur X : « Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux Olympiques. Cela n’a aucun fondement actuel. Le président du CIO et l’ensemble du mouvement olympique attendent avec impatience d’excellents Jeux Olympiques de Paris 2024, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 26 juillet ».

Dans la foulée, le CIO a annoncé lancer une enquête pour connaître l’origine de cette rumeur que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques de Paris 2024 Amélie Oudéa-Castéra qualifie de « fake news indécentes ». Sur X, la ministre dément à son tour cette fausse information : « Celle-ci a été démentie par le CIO. Nos Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années, ils donneront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays. », a-t-elle déclaré.

Les Jeux Olympiques ont-ils déjà été annulés ou reportés ?

Dans l’histoire, on a déjà reporté ou annulé certains Jeux Olympiques. Dernièrement, en 2020, la crise sanitaire de Covid-19 a entraîné le report des JO de Tokyo à 2021. En 1916, 1940 et 1944, on avait annulé les Jeux Olympiques. En raison de la première et seconde Guerre Mondiale.

A lire aussi : Jeux Olympiques : les détails sur la cérémonie d’ouverture Céline Dion, Marion Cotillard, Aya Nakamura…

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureNon classéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de Madame est servie ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Jeux Olympiques : pourquoi le foot et le rugby commencent avant l’ouverture ?

À la uneEnvironnementInternational

Qui est Paul Watson, le capitaine de Sea Shepherd, arrêté ?

À la uneHigh Tech

3 nouvelles personnalités des réseaux sociaux à suivre absolument en 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux