À la uneFootSport

Ligue 1 : Mike Maignan, la muraille de Lille

Mike Maignan réalise une excellente saison au sein du leader de Ligue 1. A quelques journées de la fin, l’international français est parti pour vivre une fin de saison palpitante entre le championnat et l’Euro.

Explosif, décisif, humble, travailleur, serein, doté d’une bonne relance à la main et au pied. Tant d’adjectifs et groupes de mots pour qualifier Mike Maignan, qui est clairement l’un des piliers de cette emballante équipe lilloise. La semaine dernière, il avait su faire front devant le quatuor parisien Di Maria-Neymar-Mbappé-Kean qui avait vu le LOSC s’imposer. Hier soir, il a une nouvelle fait l’étalage de ses qualités pour écoeurer les offensives messines. Dont un pénalty arrêté face à Leya Iseka. Ce qui en fait son 8è pénalty arrêté depuis 2015. A l’issue de ce match, le gardien des Dogues comptabilise 18 clean-sheets en Ligue 1. Ce qui est le meilleur total des cinq grands championnats européens. Une performance saluée par son coach, Christophe Galtier : “On a beaucoup souffert. Nos débuts de période ont été très difficiles, on a eu beaucoup de déchets techniques. Il a fallu un Mike Maignan décisif.”

Depuis son arrivée en 2015, l’international français a progressivement gravi les échelons. Jusqu’à devenir titulaire des buts lillois lors de la saison 2017/2018. Elu meilleur gardien de Ligue 1 en 2019, l’ancien gardien du PSG a franchi un cap depuis le début de la saison. Pour de nombreux observateurs, il est considéré comme le meilleur gardien français. “Mike Maignan s’est amélioré dans la diversification de son jeu au pied ainsi que sur les très longues relances, explique Stéphane Carpentier, journaliste à La Voix du Nord. Cette saison montre qu’il a pris une nouvelle dimension en s’imposant comme le leader de l’équipe. Sa présence dans la cages a permis au LOSC de gagner une dizaine de points et de maintenir une cadence élevée.” Il n’est pas étranger à la superbe saison des Dogues, dans une équipe qui ne rechigne pas à mettre le coeur lorsqu’il faut gagner des matchs difficiles.

Lire aussi : Ligue 1 – Lille, Paris, Monaco, Lyon… Un final au suspense palpitant

“Le successeur d’Hugo Lloris”

Mike Maignan performe chaque week-end au point d’éveiller la curiosité de nombreux clubs. Selon France Football et L’Equipe, le Borussia Dortmund, Tottenham ou encore le Milan AC sont séduits par les qualités du jeune homme de 25 ans. Sous contrat jusqu’en 2022, deux options s’offrent à lui. Soit prolonger son contrat, soit partir cet été pour ne pas éviter de le voir quitter le club gratuitement en 2022. De plus, le LOSC devra, selon L’Equipe, vendre pour 95M d’euros afin d’équilibrer les comptes ou les assainir. Régulièrement sélectionné en Equipe de France depuis juin 2019, Mike Maignan a pu honorer sa première sélection en octobre dernier en remplaçant Steve Mandanda face à l’Ukraine en match amical.

Stéphane Carpentier l’affirme : “Mike Maignan est le successeur d’Hugo Lloris en Equipe de France. C’est un gardien hyper professionnel, conscencieux, humble, discret et qui possède une grande force mentale. Son seul défaut est de ne pas avoir assez d’expérience lors des grands rendez-vous internationaux.” A l’heure actuelle, le natif de Cayenne est très bien embarqué pour vivre une saison haletante aussi bien en club qu’en sélection. Entre une lutte acharnée pour le titre de champion de France et une place comme troisième gardien dans le groupe des 23 Bleus qui disputeront l’Euro à partir de juin 2021, Mike Maignan est bien parti pour mener les deux combats.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux