Distances InconnuesEmissionsNon classé

Episode 33 – Ma vie de correspondant de guerre.

C’est sans ambages que toute l’équipe de Distances Inconnues se lance dans une deuxième saison.

Distances inconnues est à Bayeux, cette semaine, pour le prix des correspondants de guerre. Rencontre avec Patrick Chauvel, cinquante ans de carrière. Cinquante années de photographie de guerre. Et puis Valérie Cabanes, juriste en droit international, est l’invitée de la première heure. Au menu : le journal avec le Monde en Séries, la science en bref ou le billet littéraire. L’Essence-même est en Belgique !

Distances inconnues, nouvelle émission

Vol de nuit (de 18 h à 19 h) – Valérie Cabanes : « Il nous faut repenser notre relation avec le vivant. »

Comment garantir une protection effective des écosystèmes ? Comment préserver et défendre la biodiversité quand elle s’écroule autour de nous ? Alors que les mobilisations écologistes n’ont jamais été aussi nombreuses, on s’interroge : et si le droit était la solution ? Et si la Nature, comme nous, pouvait avoir un avocat et se défendre en justice ?

Nous recevons Valérie Cabanes, juriste et grande défenseuse du crime d’écocide.

Distances inconnues (de 19 h à 20 h) – 

Le journal d’Emma 

Dans ce journal on fait un tour à Bayeux à l’occasion du prix des correspondants de guerre mais c’est surtout le palmarès du prix Nobel qui attire l’attention des chroniqueurs. Dylan passe en revue le prix Nobel de chimie, Elisa celui de littérature et Elora se demande ce qu’il en est de l’écologie.
Enfin après avoir fait le lien entre covid et pauvreté croissante, on prend la direction du sud pour rencontrer la belle musique de Francis Cabrel….

La science en bref

Cette année nous avons deux lauréates pour le Nobel de Chimie 2020 et leur découverte de Crispr-Cas9, ces “ciseaux à ADN” qui révolutionne toutes les sciences. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ? Dylan vous l’explique en bref.

L’actualité littéraire

Le comité du Prix Nobel de Littérature a cette année mis la poésie à l’honneur en récompensant l’Américaine Louise Glück, 16e femme à recevoir le prix. Jamais entendu parler en France ? Vous n’êtes pas les seuls, et Elisa vous explique pourquoi…

Le billet vert

Cette semaine on parle Nobels, mais quel rapport avec le billet vert ?

29 lauréat•e•s du prix Nobel ont publié une déclaration de soutien à l’avocat américain Steven Donziger et aux 30 000 Équatorien•ne•s qu’il soutient face à l’entreprise Chevron-Texaco.
C’est le moment d’en savoir plus sur ce scandale social et environnemental et d’aborder en douceur les principes de l’écologie décoloniale !

Le monde en séries

LE MONDE EN SÉRIES est retour pour une deuxième saison ! Pour la rentrée, Tom a regardé la nouvelle série Netflix Emily in Paris, qui a été vivement critiqué en France. Lui non plus n’a pas passé un très bon visionnage… ??

L’interview

Pour notre entretien, Aline et Antoine partent à Bayeux pour la 27e édition du prix des correspondants de guerre. 

Pour l’occasion, on y rencontre Patrick Chauvel correspondant de guerre photographe depuis 50 ans et vainqueur des prix de la photo et du public en 2019. 

« C’est la passion qui m’anime, pas la peur ! Vous savez, si on a peur : on ne fait pas ce métier ! » nous dit-il. Au cœur d’innombrables conflits, blessé plusieurs fois. Du Vietnam au Salvador, du Cambodge au Liban, de l’Irlande au Panama en passant par la Syrie ou la Libye ; retour sur le parcours de celui qui « veut vivre l’Histoire ». 

Merci à France Culture pour cette contextualisation.

L’essence-même

L’Essence même a suivit Jeanne en Belgique cette semaine. Marie, jeune logopéde (orthophoniste en Wallon), s’est livrée à un exposé d’une tradition de sa ville, le « Doudou de Mons ».

La programmation musicale de l’émission

Related posts
Non classé

Jean Lilenstein, d’un pôle à l’autre

Non classé

Cosse Brissac 2021 @ Etrier de Paris : Live & replay

EmissionsFolie Vagabonde

Jean Lilenstein, d’un pôle à l’autre

Distances InconnuesEmissions

Episode 61 - Le périple est continu, les distances restent inconnues

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux