À la uneActualitéFrancePolitiqueSociétésociété

Macron “inquiétant”, “autoritaire” : au plus bas dans les sondages

Un sondage publié mercredi 22 août par l’Elabe révèle la relation altérée entre les Français et Emmanuel Macron. C’est le deuxième plus mauvais score enregistré par le Président de la République depuis juillet 2017.

Eric Fefferberg – AFP

« Ce n’est que par le mouvement et l’action qu’Emmanuel Macron peut espérer parvenir à se rétablir » déclare Jérôme Jaffré, politologue et directeur du Cecop dans une interview au Figaro au sujet de la popularité du Président de la République.

Dans un sondage publié par Elabe – réalisé en ligne entre le 21 et 22 août par 1.003 participants âgés de 18 ans et plus -, la majorité des Français ne portent plus Emmanuel Macron dans leur coeur. Avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points, le sondage révèle un grand écart entre le Président de la République et le peuple français. Le 29 juillet dernier, le chef de l’Etat était déjà au plus bas dans les sondages. Durant l’été 2018, la majorité et le régime présidentiel ont dû faire face à de multiples crises qui ont singulièrement ébranlé la confiance des Français. La crise interne demeure. À la rentrée, la Comission d’enquête parlementaire devra de nouveau traiter l’affaire Bennala.

Une majorité déçue par l’action politique macronienne

54 % (-5) jugent l’action d’Emmanuel Macron décevante, face à 14 % (+1) se disant satisfaits. 32 % (+6) ne souhaitent pas encore se prononcer. Pour l’exécutif, 55 % se montrent confiants pour le prélèvement des impôts à la source. Tandis que 59 % redoutent la réforme constitutionnelle du Président. Respectivement 62 et 68 % des Français n’ont pas confiance en la réduction du déficit et la réforme de la retraite.

Concernant la situation du pays, 57 % pensent qu’elle se dégrade contre 16 % qui constatent une amélioration. 27 % remarquent une certaine stabilité. Dans la vie quotidienne des Français, la majorité d’entre eux (58 %) note une dégradation. 36 % la pensent stable et seuls 6 % déclarent une amélioration. Mais ces scores ne font pas écho à la perception de l’avenir en France. Dans leur vie personnelle, 60 % des Français sont optimistes face à l’avenir et 40 % s’inquiètent. Quant à l’avenir du pays, les pessimistes sont majoritaires avec un score de 67 % contre 33 % qui espèrent toujours une amélioration.

Emmanuel Macron, dans l’oeil des Français

Pour la majorité du peuple Français, le Président de la République est autoritaire (80 % ; +7) mais aussi dynamique (72 % ; -5). 59 % le trouvent inquiétant mais honnête. Ce score est cependant en baisse de sept points par rapport à la dernière enquête. Et 52 % (-4) des Français reconnaissent la sympathie du Président. Près de la moitié du pays juge M. Macron capable de réformer le pays (53 % ; -7) et 28 %, capable de rassembler les Français. Sur ce dernier pourcentage, le chef de l’Etat enregistre une baisse considérable de 16 points qui illustre le manque de confiance à son égard. 50 % des Français le jugent finalement apte à respecter ses engagements, un score également en baisse de 6 points.

A lire aussi : Un nouveau dialogue social pour Emmanuel Macron ?

About author

Etudiante en bicursus Droit et Histoire - Sorbonne et Assas
Related posts
À la uneActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

ActualitéMode-hommeRégions

10 prétendants au titre de Mister Bretagne se sont retrouvés à Perros-Guirec

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux