
Twists, suspense, joie ou tristesse, on retrouve dans Mariés au premier regard tous les codes des séries, notamment des soaps.
« Mariés au premier regard » est une émission de télévision française de télé-réalité qui s’inspire du concept de « Marriage at first sight » en anglais. Dans cette émission, des célibataires sont assortis par des experts en amour et en psychologie, et ils se marient sans se connaître au préalable. L’idée est de voir si ces couples peuvent développer une véritable relation et se retrouver ensemble après cette expérience unique. Les participants passent par plusieurs étapes, y compris la rencontre lors de la cérémonie de mariage et des phases de vie commune, où ils doivent s’adapter l’un à l’autre tout en découvrant leurs personnalités et leurs compatibilités. À la fin de l’émission, ils décident s’ils veulent rester mariés ou se séparer. Depuis quelques saisons, c’est aussi une émission qui connaît un vif succès sur les réseaux sociaux où l’on échange autour de l’émission !
Le retour du « rendez-vous » que l’on commente ensemble
A l’heure où beaucoup de plateformes ont institué le binge watching, la notion de rendez-vous s’est perdue, associée au fait qu’on regarde de plus en plus la télévision dans son coin, sur sa tablette ou son smarphone. Mais il existe encore des espaces à la télévision où l’on se retrouve et où on l’on regarde et échange sur un programme au même moment. Cette pratique trouve son paroxysme avec des programmes fédérateurs comme la Star Academy. Mais avec Mariés au premier regard, le concept est poussé encore plus loin car comme dans beaucoup de séries, on se retrouve à spéculer sur l’issue d’un couple, la production faisant tout pour jouer avec les attentes du spectateur. C’est d’ailleurs un programme qui connaît un franc succès sur les réseaux sociaux, les « mariés » devenant les héros d’une « série » sentimentale dans laquelle les « auteurs » aiment à nous perdre.
Le mariage : pierre angulaire du soap
Chaque épisode est découpé comme une série, et même comme un soap où les histoires sentimentales sont reines. Dans les soaps, on passe dans chaque épisode d’un personnage à l’autre et chaque « coupe » se solde par un twist pour nous donner envie de rester. Cela peut-être une phrase surprise, un détail avec lequel on joue, …
Et comme dans toute histoire sentimentale, le point culminant est souvent le mariage, organisé en grande pompe comme dans l’émission. Et selon les couples, soit on va au bout de l’histoire d’amour pour assister au mariage, soit on se demande ce qui pourrait arriver, un « oui » ou un « non » étant possible. C’est pour ça qu’il était « nécessaire » pour le concept qu’un « non » puisse survenir pour relancer la donne. C’est ce qui est arrivé la saison passé à Clémence et qui fait qu’aujourd’hui, on sait que tout est possible ! Et c’est aussi ce qui a transformé la candidate « en héroïne » du programme. Jusqu’à changer les règles l’année suivante pour maintenir le « suspense » quand elle fait son retour !
A lire aussi : Comment réussir son casting pour un jeu télé ? | VL Média
Les codes de la fiction appliqués au programme
La production de Mariés au premier regarde joue avec les codes de la fiction jusqu’à plus soif, quitte parfois à agacer le spectateur, maintenant artificiellement le suspense là où il n’y a pas lieu. On l’a vu avec Sophie dans l’épisode du 7 avril : Guillaume a l’air stressé, va-t-il dire oui ? (alors que le teaser de la semaine nous disait déjà que oui). Mais globalement, le suspense est entretenu de manière habile, jouant sur les réactions des candidats, des proches sur lesquels on va pouvoir s’appuyer. C’est le cas autour du couple Laury / Anthony où la question permanente plane au dessus des têtes : Anthony va-t-il tout arrêter ?

Mais le programme sait aussi parfaitement mettre en scène ‘l’amour » et c’est aussi cela que l’on vient chercher. Ce que les expertes expliquent être des subterfuges pour « préserver » l’hyper sensibilité de deux candidats, c’est aussi un moyen de renouveler le concept et de montrer autrement comment l’amour monte. En ça, le couple Sophie / Guillaume est absolument parfait. On met d’abord en scène « un coup de foudre par le toucher » grâce à une séquence des plus sexy où les deux futurs mariés ne se voient mais se touchent les mains (une scène qu’il faut recréer lors du mariage pour « calmer » le marié, mais surtout produire du « beau contenu »). Mais l’entrée de la mariée dans « l’arène » fait aussi partie du concept. Celle de Sophie qui danse est parfaite et ultra symbolique : cette jeune femme, victime de violences dans le passé, reprend le pouvoir par cette scène et inverse les codes de la comédie romantique (dans les épisodes précédents, ce sont des hommes qui se mettent à chanter pour leur épouse). Le girl power est en place et la charge symbolique est pour le coup très forte. Et en plus, cela produit de belles images, quand on fait de la télé, ce n’est pas négligeable du tout. En ça, on peut dire que Mariés au premier regard est une émission bien produite !