À la uneActualitéFrancePolitique

Nathalie Loiseau démissionne du gouvernement pour les européennes

La Ministre des Affaires européennes démissionnera ce soir du gouvernement pour prendre la tête de liste de LaRem pour les élections européennes. Une liste de 30 noms sera annoncée.

Elle sera bientôt ex-Ministre. Nathalie Loiseau, qui est encore la ministre des Affaires européennes pour quelques heures, devrait quitter le gouvernement ce soir d’après les informations de BFMTV. En effet, la diplomate – qui dit avoir “cédé à d’amicales pressions –  va prendre la tête de liste de LaRem pour les élections européennes.

Ce soir, le parti présidentiel doit entériner une liste d’une trentaine de noms. Parmi eux, Pascal Canfin. L’ex-ministre socialiste et président de WWF France affirmait cependant avoir “refusé une place aux européennes” . L’ancien Sécrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes Sandro Gozi devrait aussi figurer dans les colistiers.

Diplomate et ancienne présidente de l’ENA

Peu connue du grand public, Nathalie Loiseau, 54 ans, est une diplomate de carrière. Elle est dans les arcanes de la diplomatie française depuis une trentaine d’années. Nathalie Loiseau a également dirigé l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) entre 2012 et juin 2017, date de son entrée au gouvernement.

Sa candidature pour mener la liste LaRem aux européennes, Nathalie Loiseau l’avait annoncé en direct sur France 2 face à Marine Le Pen le 14 mars dernier. Elle dit se présenter en raison des “risques qu’un parti nationaliste qui travaille activement au déclin de notre pays dans l’Union européenne, fasse un bon score aux élections du 26 mai”.

Le frère de David Guetta pressenti pour être candidat

Parmi les noms qui reviennent, on peut citer le directeur de campagne Stéphane Séjourné ou l’éphémère porte-parole du parti Ryan Nezzar. Le nom de Martin Bohmert, patron des Jeunes avec Macron, revenait régulièrement jusqu’à ce que des accusations de harcèlement sexuel et d’un management agressif sortent dans la presse.

Le frère du DJ David Guetta pourrait être candidat avec LaRem. Le nom de Bernard Guetta, journaliste et économiste – qui officiait sur France Inter jusqu’en août 2018 – revient souvent depuis plus d’un an. En novembre, il affirmait qu’on ne lui avait “pas proposé” mais “qu’il réfléchirai” si la proposition arrivait. Réponse ce soir.

 

La liste d’Emmanuel Macron, donnée en tête des sondages à 23% devant le RN à 21,5%, sera révélée ce soir dans son intégralité. Le premier meeting de la campagne se déroulera samedi à Aubervilliers.

 

 

A LIRE AUSSI

Européennes 2019 : Lyon 3 se mobilise avec “une semaine de l’Europe”

Brexit : les conséquences d’une sortie du Royaume-Uni sans accord

 

 

 

 

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux