ActualitéMédias

Netflix : Hausse des suicides après la diffusion d’une série

Photo de la série Netflix

Un lien entre le lancement de la série 13 Reasons Why sur Netflix et la hausse du taux de suicide chez les adolescents existe.

Hausse de 28% des suicides

Une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry (JAACAP) fait l’effet d’une bombe. En effet, des chercheurs laissent penser que la hausse significative du taux de suicide chez les mineurs en Amérique aurait un lien temporel avec le lancement de la série. La série est diffusée sur Netflix depuis le 31 mars 2017.

Par ailleurs, beaucoup de parents s’inquiètent sur la force psychologique de la série Netflix. Victor Schwartz, chercheur-psychiatre à la Jed Foundation explique que pour des personnes fragiles, susceptibles à la dépression, la série peut avoir un “rôle déclencheur” pour un éventuel passage à l’acte.

Les chiffres font parler. Le mois d’avril 2017 est synonyme du plus fort taux de suicide. C’est donc une augmentation de près de 29%. Soit 195 suicides supplémentaires.

Cependant, Jeffrey Bridge et son équipe du Nationwide Children’s Hospital de l’Ohio témoignent. « Le suicide dépeint dans 13 Reasons Why sur Netflix est raconté de manière irréaliste et sensationnaliste » Ils ajoutent : « Cela peut être traumatisant pour ceux dont un proche s’est suicidé ou qui ont commis une tentative de suicide, et cela peut aussi dans certains cas fournir un exemple ».

Concernant une autre étude. Un accroissement de 19% des recherches sur internet concernant le suicide et les moyens de se suicider a été notifié. Beaucoup de professionnels de santé ou de l’éducation jugent cette série comme potentiellement néfaste pour des populations vulnérables.

Netflix “analyse l’étude”

Netflix indique être « en train d’analyser l’étude » du Nationwide Children’s Hospital pour être sûr de traiter le sujet « de manière responsable ». La série doit cependant revenir pour une saison 3.

A LIRE AUSSI : Netflix : un son de haute qualité pour le service de streaming

Related posts
À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

À la uneActualitéMusique

Le groupe Therapie Taxi se sépare

À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneActualitéCultureMode

Assa Traoré mise à l'honneur par Stella McCartney dans sa nouvelle collection engagée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux