Bien avant que les Power Rangers n’occupent tout l’espace avec leurs costumes arc-en-ciel, le public français a découvert Bioman.
Bioman : les supers héros japonais
Bien qu’ayant fait les beaux jours du Club Dorothée, c’est pourtant sur Canal+ dans Cabou Cadin en 1985 que l’on a découvert pour la première fois la série Bioman en France. A l’époque, pas de Bernard Minet au générique mais plutôt Michel Barouille.
Bioman est la série qui a été la porte d’entrée du genre sentaï en France (même si au Japon, il existe depuis des années). C’est aussi par cette série que Haim Saban va découvrir le genre au Japon et décider de s’en emparer pour créer les Power Rangers.
A lire aussi : Comment sont nés les Power Rangers ? | VL Média (vl-media.fr)
Dans ce premier épisode baptisé « Le géant Bioman« , le Nouvel Empire Gear dirigé par le Dr Mad vient conquérir la Terre. Le géant Bioman « se réveille » et recrute grâce à son fidèle Pibolo, 5 jeunes hommes et femmes aux particularités physiques pour revêtir les costumes et en faire les « biomen ». On retrouvera ainsi Force rouge, verte, bleue, jaune et rose. Ils se voient doter de tout le nécessaire pour se transformer, ainsi que de véhicules qui, assemblés, forment le géant Bioman.
La structure de cet épisode est assez classique de ce que sera la série au début : Gear envoie sur Terre un monstre pour remplir une mission bien précise, souvent accompagnés des mekarons (sorte de robots qui n’ont qu’un but : servir de punchingball aux héros avant le grand méchant. Les 5 biomen détruisent le monstre sous sa forme « classique » qui est ensuite agrandi pour affronter le géant Bioman.
« Moitié homme moitié robot »
Si les années ont passé et que le temps a fait son travail, ce premier épisode ne peut qu’évoquer de bons souvenirs à celles et ceux qui l’ont découvert (ou sur Canal ou sur TF1). On passera sur les invraisemblables éléments de l’histoire comme de voir les héros connaître le moyen de se transformer ainsi que les techniques de combat … sans qu’on leur apprenne quoi que ce soit. Mais la transformation restera un must, répétée à l’infini par les séries suivantes, mais aussi par les petits garçons dans la cour de l’école.
Super menza flash ! Grâce à une durée assez classique d’une vingtaine de minutes, le premier épisode comme les suivants pose Bioman comme une série d’aventure et de SF plaisante, à la mythologique qui se complexifiera au fil des épisodes (avec l’arrivée par exemple de Silva et son robot géant Balgion) pour s’éloigner de sa mécanique répétitive des débuts (bien qu’on se souviendra que la série a eu le mérite de frapper en tuant dès le 10ème épisode, l’un des membres de l’équipe). Mais l’épisode est parfait pour comprendre comment fonctionne un sentaï, sa mécanique ainsi que les forces en présence.
La série a eu un vrai impact, notamment grâce à sa rediffusion sur TF1 que des humoristes s’en sont emparés, comme Les Inconnus avec leur célèbre parodie mais aussi … Patrick Sébastien qui chanta Mitteran !!