À la uneActualitéFrance

Peut-on rêver d’un Noël en blanc ?

noël neige magie fête cadeaux sapin montagne vacances

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et la perspective d’un Noël en blanc fait rêver. La France n’ayant pas connu de 25 décembre enneigé depuis 2010, les spécialistes de La chaîne météo se sont penchés sur la question.

Le météorologue Régis Crépet s’est penché sur une question, posée par de nombreux français, pour La chaîne météo. La France connaîtra-t-elle un nouveau Noël en blanc ? Véritable symbole d’une fête féérique et réussie, la neige est attendue chaque année avec impatience.

Malheureusement, depuis décembre 2010, les régions de plaine n’ont pas connu le dit enneigement. Se basant sur des modèles numériques afin d’évaluer les tendances météorologiques, Régis Crépet a établi certaines prévisions. En plaine, déception, la neige a peu de chances de pointer son nez ce Noël. Les statistiques établies par La chaîne météo sont les suivantes : nuageux à 40%, dégagé à 30% et, le Noël blanc a seulement 2%  de chances de se produire.

Prendre son mal en patience !

Malgré des prévisions peu engageantes, il ne faut pas désespérer. Les cycles d’hivers froids et doux n’ont rien de nouveau et il s’agit d’un changement normal. Il semblerait que les hivers froids se produisent environ tous les 23 ans, avec certaines exceptions. On ne peut alors pas dire que les Noël blancs se raréfient, ils demandent seulement un peu de patience !

Et en montagne alors ?

Les fans de sports d’hiver sont également dans l’attente. En montagne, les possibilités de chutes de neige sont plus importantes mais pas optimale. Selon La chaîne météo, il est possible que la douceur majoritaire des températures alliée à des périodes de froid sec freinent l’enneigement au mois de décembre.

Montagne neige ski noël vacances décembre

Les montagnes françaises seront-elles enneigées pour les fêtes de fin d’année ?

Les stations de ski pourraient tout de même compter sur de possibles chutes de neige occasionnelle et une orientation favorable du vent. Capitale, celle-ci, associée à des températures plus basses qu’en 2017, pourrait conditionner la météo des stations.

À lire également : 

 

Related posts
À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

À la uneBrèvesHigh TechInsolitePop & Geek

Un Iphone a plus de 7000 dollars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux