À la uneActualitéFranceMédiasSociété

Bordeaux : une photo d’un homme de 23 ans blessé à l’œil durant l’Acte IX choque les internautes

Ce week-end, à Bordeaux, un jeune homme de 23 ans a été gravement touché à l’œil droit en marge des manifestations dans la ville. Une photo de la victime prise par Fab Enero pour Macadam Press fait beaucoup réagir sur Facebook.

Alors que des rumeurs d’essoufflement du mouvement planaient autour de l’Acte IX des Gilets Jaunes, de nouvelles victimes liées aux heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont été déplorées partout en France. Parmi elles, Benjamin, 23 ans, arrivé tout récemment à Bordeaux, s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Alors qu’il marche dans la rue, le jeune ouvrier est atteint à l’œil par un tir de flashball. Il ne participe pourtant pas au défilé des Gilets Jaunes.

Le diagnostic se précise après six heures passées sur la table d’opération. Comme le rapporte Macadam Press dans une publication Facebook, après l’intervention, « les chirurgiens lui ont indiqué qu’il restait des possibilités que son œil ne soit pas totalement mort, mais qu’il fallait entre 4 et 6 mois avant de faire un diagnostic définitif sur sa vision ». Finalement, l’espoir a été de courte durée pour Benjamin, qui a « définitivement perdu l’usage de son œil droit ».

Sur Facebook, les réactions de soutien et d’indignation pleuvent. Si bien que les modérateurs de la page ont dû supprimer certains commentaires trop virulents, appelant à la haine.

Par ailleurs, un pompier de 47 ans a lui aussi été touché au visage durant la manifestation bordelaise des Gilets Jaunes. L’homme a été opéré à la suite d’une hémorragie cérébrale causée par le tir de flashball. Il est actuellement dans un coma artificiel. Selon sa femme, son état serait stable. Une vidéo de la journaliste Stéphanie Roy, sur place au moment des faits, nous montre très clairement le pompier blessé, agenouillé au sol. La procureure de la République de Bordeaux, Marie-Madeleine Alliot, a saisi l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale) afin d’ouvrir une enquête pénale.

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Tous les détails du nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron

À la uneSéries Tv

Validé : Rohff sera dans la saison 2 de la série

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... De Gaulle, l'éclat et le secret – entre l'Histoire et l'intimité.

À la uneFrance

Attaque au couteau à Nice

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux