À la uneActualitéFranceSanté

Port du masque obligatoire dès lundi, quels lieux sont concernés ?

Lundi 20 juillet prochain, le port du masque sera désormais obligatoire dans les lieux publics clos. Une décision annoncée par Olivier Véran, cependant quels lieux sont véritablement concernés ?

Emmanuel Macron avait d’abord évoqué la date du 1er août, et puis Jean Castex, avait ensuite avancé la mesure d’une semaine. Alors samedi, Olivier Véran, a clarifié la situation pour tous les Français. Le ministre de la Santé a indiqué que le masque serait obligatoire dès lundi dans les lieux publics clos.

Depuis son communiqué, il est d’ailleurs revenu sur le terme des “lieux publics clos” en précisant les lieux concernés. “Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques ” explique Olivier Véran sur son compte Twitter.

D’ailleurs, les grandes enseignes alimentaires étaient venues au-devant de cette mesure en annonçant le 17 juillet le port du masque obligatoire. Dans cette annonce on retrouve ainsi des grands noms de la distribution comme Cora, Auchan, ou bien Carrefour.

Une nouvelle mesure applicable dès lundi pour ces lieux concernés, mais en revanche aucun changement n’est prévu pour les autres établissements. De ce fait, pour les cinémas, transports en commun bars et restaurants, le port du masque est et reste obligatoire.

Pour approfondir les détails de la notion des “lieux publics clos”, une liste complète sera dévoilé “lundi ou mardi” selon le ministre de la Santé. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions pourraient être attendues à la hauteur de 135 €. Cependant tout cela reste à préciser dans ce futur décret.

Crédit photo : afp.com – Bertrand GUAY

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

"Borat", le journaliste Kazakh, est de retour sur nos écrans

À la uneActualitéFranceSanté

46 millions de français désormais touchés par le couvre-feu

À la uneActualitéCinémaCulture

La comédie de Dany Boon sur le confinement sera disponible sur Netflix

À la uneFrance

Le Général Pierre de Villiers annonce un risque de guerre civile

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux