ActualitéCinémaCultureFranceHistoire

Pourquoi on rend hommages aux disparus aux Invalides ?

Hommage national rendu à Michel Bouquet ce mercredi après-midi. La cérémonie était présidée par Emmanuel Macron et s’est déroulée dans la cour de l’hôtel des Invalides. Mais, pourquoi ce lieu pour ? Explications.

Les hommages nationaux comme celui qu’a reçu l’acteur Michel Bouquet sont des cérémonies solennelles accordées aux grands hommes français. Ces événements se font uniquement sur la demande du Président de la République, leurs frais sont pris en charge par l’Etat.

La cour d’honneur

Ce lieu emblématique datant du XVIIème siècle était initialement un lieu de “repos” pour les militaires en fin de vie, il est ensuite devenu un lieu d’hommage militaire, symbole de l’armée française, sous Napoléon et surtout à sa mort. Si le lieu n’est censé accueillir que des hommages destinés aux militaires tombés pour la France dans l’exercice de leur fonction, les présidents de la 5ème République (et surtout François Hollande) l’ont “démocratisé” en en faisant un lieu d’hommage à des victimes d’attentats, comme celles du 13 novembre 2015. Plusieurs personnalités ont ainsi été honorées dans cette cour. Jacques Chirac fut le premier en honorant deux personnes, Nicolas Sarkozy en a aussi honoré deux, François Hollande a honoré 7 personnalités dont les victimes du 13 novembre comptées comme une. Pour finir, Emmanuel Macron a honoré 11 personnalités, le dernier en date est Michel Bouquet.

Qui y a été honoré ?

Hormis les militaires ayant marqué l’histoire tels que le chef d’état-major Ferdinand Foch ou plus récemment le brigadier chef Alexandre Martin, plusieurs grands noms civils ont reçu l’hommage aux Invalides. Charles Aznavour, Jean-Paul Belmondo, Simon Veill, Robert Chambeiron ou encore le commandant Cousteau…

Comment se déroule la cérémonie ?

Les cérémonies d’hommages nationaux sont codifiées et précise. Des hommes des trois armées sont disposés dans la cour, alignés au garde-à-vous. Le Président de République, dans sa fonction de chef des armées, doit passer ses troupes en revue. Après les mises en scène militaires, le cercueil arrive, recouvert du drapeau tricolore ; un proche donne ensuite un discours, comme ce fut le cas mercredi avec l’actrice Muriel Robin. À la suite de ceci, le Président de la République prend la parole pour annoncer l’éloge funèbre avant que le cercueil ne reparte et les honneurs aux drapeaux soient fait.

À lire aussi : Quelles sont les mesures pour le pouvoir d’achat attendues de Macron réélu ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

ActualitéSport

C’était le 1er juillet 1903… la naissance du Tour de France

À la uneCinémaCulture

La Fête du cinéma : ça fonctionne comment ?

À la uneCultureSéries Tv

C’est pour quand le retour de Madame est servie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux