À la uneFranceSociété

Quelles sont les accusations qui pèsent contre Gérard Miller ?

Aujourd’hui âgé de 75 ans, le psychanalyste Gérard Miller est accusé par de nombreuses femmes de viols et d’agressions sexuelles. Elles décrivent un mode opératoire, avec des séances d’hypnose dont aurait été victime, notamment, la journaliste Muriel Cousin, ex-femme de Stéphane Guillon.

Des faits qui datent des années 90 et de l’an 2004, dans lesquels plusieurs femmes auraient été agressées sexuellement et violées par le psychanalyste, Gérard Miller. C’est ce que révèle le magazine « Elle » paru ce mercredi 31 janvier. Toutes décrivent un mode opératoire identique, basé sur des séances d’hypnose. Une fois sous hypnose, il en aurait profité pour les agresser. Gérard Miller, 75 ans aujourd’hui a été interrogé par « Elle » sur ces accusations qu’il réfute et assure « n’avoir jamais abusé sexuellement de quiconque, et ce, en aucune circonstance ».

Pourtant en 1990, Muriel Cousin, âgée de 23 ans à l’époque des faits assure avoir subi des attouchements de la part du psychanalyste lors d’une séance :  » Soudain, un truc dans mon cerveau m’a sorti de la torpeur. Je me suis dit qu’il se passait quelque chose d’anormal. Il touchait mes seins sous mon pull. J’ai senti aussi sa main passer sur mon sexe, par-dessus le pantalon. Il ne m’est pas venu à l’esprit de porter plainte. A l’époque, cela ne se faisait pas. »

A lire aussi : Jean Lassalle est visé par une enquête préliminaire pour “viol et agressions sexuelles”

« les filles parlaient de son comportement problématique »

En 2004, une autre femme aurait été victime de ce comportement. Camille, 19 ans à l’époque affirme avoir vécu des faits similaires au domicile de Gérard Miller après avoir assisté à l’émission « On a tout essayé » sur France 2. « Je suis sidérée, c’est comme un piège qui se referme sur moi. Je ne peux plus bouger, je suis un corps mort qui tremble, une poupée qu’on déshabille et à qui l’on peut faire ce que l’on veut. », dénonce-t-elle au magazine « Elle ».

Une autre femme accuse Gérard Miller et cette fois-ci, c’est dans le cadre d’un tournage que l’actrice, Anna Mouglalis collabore avec le psychanalyste. Elle est alors âgée de 19 ans. Mouglalis se rend rapidement compte que plusieurs femmes présentes sur le tournage dénoncent le comportement problématique de Gérard Miller : « […] sur le tournage, toutes les filles parlaient de son comportement problématique. L’une d’elles nous a dit s’être laissé hypnotiser et avoir eu un rapport sexuel. » La jeune actrice confie au magazine qu’elle sentait immédiatement quelque chose de louche : « Il me parle immédiatement de visiter son home cinéma au sous-sol, je refuse. Il me suggère ensuite une séance d’hypnose, que je décline également. Je me dis que rien ne va dans ce rendez-vous. » De son côté, Miller nie les faits.

Star du petit écran

Durant sa carrière, Gérard Miller écrit de nombreux ouvrages et réalise différents documentaires. Pendant 10 ans, il est aussi professeur à Paris VIII et, est directeur du département de psychanalyse. Mais sa renommée, il l’a doit au petit écran. La télévision lui permet de devenir le psychanalyste le plus reconnu dans l’Hexagone. A la fin des années 90, Miller intègre de nombreuses émissions de radio en tant que chroniqueur comme « Rien à cirer » sur France Inter. Il arrive rapidement à la télévision au côté de Laurent Ruquier dans différentes émissions comme « On a tout essayé » sur France 2. Miller fera ensuite rapidement un passage dans l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche prochain ». Il sera finalement évincé au bout de quelques numéros.

A lire aussi : Qui est Seb Mellia, cet humoriste accusé d’agressions sexuelles ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

France

Les événements marquants de l’année : rétrospective et perspectives

ActualitéFaits DiversFrance

C'est quoi un home-jacking ?

À la uneCultureFrance

Entrée au Panthéon : qui était Missak Manouchian ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux