ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

Alors que La fièvre vient de s’achever sur Canal+ et va sortir en DVD BR, nous avons eu envie de faire un retour sur nos 10 Créations Originales préférées.

10 Validé (2020)

Alors que la saison 3 vient d’être confirmée par la chaîne, Validé se positionne dans notre TOP 10. Raconté par un amoureux des séries qui a su dessiner une trajectoire à des personnages passionnants, sans négliger la puissance narrative des séries télé, Validé devait y figurer pour ce milieu qu’elle raconte, ce héros – Apache – qu’elle créé et sa bande originale surpuissante. Rien que la saison 1 contient à elle seule une quantité folle de scènes incroyables, à commencer par « l’impro » d’Apache face à Mastar.

9 La Flamme (2020)

Avec une saison, Jonathan Cohen propose une comédie qui est déjà devenue culte, de référence et qui surpasse ce que la chaîne a fait en la matière. On mesure la popularité d’une œuvre à sa capacité de voir ses dialogues entrer dans le langage courant, ou du moins voir le public se les approprier. La Flamme (et sa suite Le Flambeau) comptent au rang de nos très belles et trop rares vraies réussites en comédie télé.

A lire aussi : Coup de cœur | On a vu pour vous … La Flamme, la nouvelle comédie hilarante avec Jonathan Cohen | VL Média (vl-media.fr)

8 Les sauvages (2019)

Comme on le reverra plus tard avec La Fièvre, Canal+ sait interroger ses moments de bascule dans notre société. Ce moment où le pays dans lequel on vit bascule dans autre chose de plus glaçant. La série Les sauvages fait partie de ces très belles réussites, avec en point culminant le discours final du Président absolument sublime. Et la révélation Fianso dans un rôle époustouflant.

7 Reporters (2007)

Si son destin fut coupé net avec la saison 2 (faute d’audiences), elle reste une série brillante ne serait-ce que pour cette saison là. C’est une des premières fois qu’une série regardait avec une telle précision l’actualité se dérouler sous nos yeux. Elle mêle habilement ses personnages au destin trouble, la petite histoire qui fait vivre une série, et la grande histoire qui raconte le monde. La première série politique d’envergure avant Baron Noir ou La Fièvre.

6 Les revenants (2012)

Personne n’a oublié le choc que fut cette série lors de la diffusion des Revenants. Notamment la saison 1 qui maîtrise son propos et déroule une intrigue passionnante, à la frontière de genres multiples. L’intrigue se construit sous nos yeux avec une efficacité redoutable. Une série addictive au possible.

5 Le bureau des légendes (2015)

Les 5 séries en tête de ce classement sont des modèles dans leur genre, au sens premier du terme. Le bureau des légendes est un peu le prolongement de Reporters dont on parlait plus haut, en encore plus réussis. Forte de l’impulsion donnée par les fictions américaines, elle s’empare des sujets internationaux avec une maestria de tous les instants pour devenir une série de référence (même si elle a un peu trébuché sur son final). Une référence pas seulement en France.

4 Hippocrate (2018)

Quand on pense que nous n’avons eu que 2 saisons en 7 ans (la 3ème est en cours de tournage) pour l’une des plus réussites françaises de ces dernières années. Le genre médical est tellement balisé par les américains que passer derrière relève presque du sacrilège. Et pourtant Thomas Lilti signe une série magistrale qui avec peu d’épisodes se révèlent aussi puissantes que certains modèles américains.

3 Engrenages (2005)

Avec Mafiosa, Engrenages est à l’origine des Créations Originales, nouvelle génération d’une fiction française qui se cherche. Si toutes les saisons ne se valent, Engrenages brille pourtant par une incroyable régularité dans la qualité de son écriture et de son interprétation … au point d’être elle aussi devenue un modèle du genre, y compris à l’étranger. Répartie sur 8 saisons, l’intrigue dépeint comme jamais le système judiciaire français dans toute sa complexité.

2 Pigalle la nuit (2009)

Série maudite car annulée alors que la saison 2 était écrite, Pigalle la nuit reste un modèle du genre, la série qui a dessiné les contours d’un style de séries unique en son genre.
Une sublime histoire comme le duo Hadmar-Herpoux savait les proposer et qui a marqué pour longtemps le cœur des sériephiles et des auteurs de séries. Au point qu’une de ces autrices se décident 15 ans plus tard à se lancer dans cette suite.

1 La fièvre – et donc Baron Noir (2024/2016)

Deux séries et deux faces d’une même pièce. La fièvre constitue le point culminant de ces Créations Originales, sa plus belle réussite à date. Mais on sait que désormais, elle e peut être déconnecté de son prédécesseur Baron Noir qui a rendu possible ce qu’elle ose faire et proposer. Même auteur, même réalisateur et donc même univers pour un regard sur la politique comme on a jamais fait encore. Brillantes !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Les gouttes de Dieu : Fleur Geffrier - invitée / Marion Christmann et Gaël Cottat | La loi des séries #776

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux