ActualitéCultureMusique

Qui est Arnaud Askoy, celui qui fait revivre Jacques Brel sur scène ?

Ancien inspecteur de police et détective privé, Arnaud Askoy fait aujourd’hui parler de lui pour ses imitations de Jacques Brel. Il se produit en ce moment au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris pour son spectacle « La promesse Brel ».

Le sosie du chanteur

44 ans après la mort du chanteur français, celui-ci est à nouveau d’actualité grâce à l’artiste Arnaud Askoy. Chaque mercredi soir, il reprend son répertoire mais pas que. Son timbre de voix, ses mimiques, ses outils de mise en scène sa gestuelle… Tous ces éléments laissent penser les spectateurs que c’est bien Jacques Brel, y compris la ressemblance physique avec Arnaud Askoy. L’intéressé se dit même « victime de cette ressemblance » mais il a réussi à en faire un atout.

Un inspecteur de police devenu artiste

Pourtant, mis à part cet élément, rien ne prédestinait Arnaud Askoy à devenir artiste. En effet, il a d’abord été inspecteur de police puis détective privé. Le tournant a eu lieu il y a 7 ans quand il a écouté un CD de Jacques Brel qui l’a bouleversé. C’est à ce moment là qu’il a pu tourner sa ressemblance physique avec le chanteur à son avantage. « J’étais complètement transporté, jusqu’au moment où je me suis dit j’arrête ce boulot et je vais chanter Jacques Brel. » raconte Arnaud Askoy à TF1.

J’étais complètement transporté, jusqu’au moment où je me suis dit j’arrête ce boulot et je vais chanter Jacques Brel.

Arnaud Askoy

Il prend dès lors des cours de chant et essaye de s’approcher de son modèle. Des témoignages et des rencontres lui permettent progressivement d’atteindre son objectif. Par la suite, lors d’un concert donné à l’Alhambra en 2014, il rencontre ceux qui vont devenir ses producteurs. Ils l’aident dans son aventure pour finalement monter son spectacle. Le jeune pianiste Sylvain Wurmser les rejoint ensuite dans leur projet. Le spectacle d’Arnaud Askoy se poursuit à Paris jusqu’en juillet puis dans toute la France et en Belgique en automne.

A lire aussi : Retour sur 10 titres cultes de Bon Jovi

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux