
Le chanteur marocain Saad Lamjarred doit retourner à la Cour d’appel de Paris dans le cas d’une affaire de viol.
Un chanteur populaire
Saad Lamjarred est un auteur-compositeur-interprète, danseur, producteur de musique, multi-instrumentiste et acteur marocain. Figure majeure de la pop arabe, il est le premier chanteur ayant popularisé la musique pop en dialecte marocain.
Le chanteur de maintenant 40 ans grandit au milieu d’une famille d’artistes marocains, son père est chanteur et sa mère une actrice. Cependant, Saad Lamjarred se penche vers le chant et la musique.
Début dans la musique
Saad Lamjarred est inscrit au Conservatoire national de musique. Il y fera de nombreux spectacles avec son père.
Le chanteur, à ce moment-là jeune, va commencer à se faire connaître avec son single intitulé Waadini qu’il va réellement se faire connaître. Il avait avant participé à de nombreux concours de chants différents. Il n’en gagnera aucun.
Saad Lamjarred a sorti un seul album studio à ce jour : Wala Aalik. Il a été publié en 2023 et a rencontré un grand succès dans le monde arabe. À côté, le chanteur a sorti des singles à succès comme « Casablanca », « Ensay » ou dernièrement « Alama Yabdou ».
La star marocaine cumule plus de 1 milliard de vues sur de nombreux de ses clips sur YouTube.
Des polémiques …
Mise à part des polémiques tournés sur des faux followers ou des histoires de plagiat, Saad Lamjarred a une mauvaise réputation. En juillet 2018, une opération menée par Twitter a démasqué des tricheries par rapport au nombre original de fans du chanteur marocain. Il aurait 1 million d’abonnés au lieu de 5 millions comme affichés sur ses réseaux.
En 2019, c’est une plainte pour plagiat qui touche Saad Lamjarred. YouTube supprime la chanson « Salam » à la suite d’une plainte pour plagiat.
… à travers toute la planète
En mars 2010, Saad Lamjarred est accusé de viol et incarcéré aux États-Unis. Il est entendu deux fois par la cour, puis libéré sous caution. Avant son procès, il quitte les États-Unis et se réfugie au Consulat du Maroc à New York, risquant jusqu’à 25 ans de prison.
En mai 2016, la plainte est réactivée après que la victime présumée le reconnaît dans un de ses clips. Finalement, un accord à l’amiable est conclu entre les parties, et la plaignante cesse de collaborer avec le procureur. Le 23 décembre 2016, l’affaire est classée par un juge de la Cour Suprême de l’État de New York.
L’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en 2016 une jeune femme franco-marocaine porte plainte pour une autre agression sexuelle. La victime assure avoir subi des violences de la part de son agresseur. En 2017, Saad Lamjarred est auditionné par la police judiciaire française.
Même en France
Enfin en France, Saad Lamjarred fait de nouveau l’objet d’une plainte pour agression sexuelle avec violence par une jeune femme. Il est arrêté par la police française et placé en garde à vue. Le chanteur marocain est mis en examen pour viol aggravé et violence volontaire.
C’est Éric Dupond-Moretti qui avait assuré sa défense, et cela deux ans avant de devenir le ministre de la Justice. Mohammed VI, roi du Maroc, avait payé tous les frais de défense du chanteur Saad Lamjarred.
Le procès en appel du chanteur s’est ouvert à Créteil, il avait été initialement condamné à six ans de prison. L’accusé doit également être jugé par la cour d’assises du Var à Draguignan pour des faits quasi-identiques survenus à Saint-Tropez en 2018. Procès, pas encore programmé.