À la uneEconomieFrancePolitique

Qui sont les ministres les plus riches du gouvernement Attal ?

Alors que le président de la République, Emmanuel Macron est souvent assimilé au « président des riches », son gouvernement risque de connaître le même sort. C’est ce que révèle une enquête menée par le journal L’Humanité. D’après cette enquête, un ministre sur deux aurait un patrimoine équivalent ou supérieur à un million d’euros.

A présent, le gouvernement du Premier ministre, Gabriel Attal, est désormais au complet et compte 34 membres. Alors que celui-ci a pris ses fonctions, il y a environ 1 mois, il essuie de nombreuses polémiques entre l’ancienne ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castera et la crise que rencontre le pays avec les agriculteurs… Une nouvelle « polémique » dont le gouvernement se serait bien passé vient à nouveau assombrir le tableau.

17 millionnaires

Sur les 34 membres qui composent le gouvernement de Gabriel Attal, 17 seraient millionnaires. Un chiffre important, qui signifie qu’un tiers du gouvernement serait dans les 1% des Français les plus riches de l’Hexagone. Un ministre sur deux aurait donc un patrimoine équivalent ou supérieur au million d’euros. Comble du sort, d’après l’enquête menée par L’Humanité, il y aurait plus de millionnaires qu’en 2022 dans le gouvernement de l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, qui, lui-même, en avait plus que dans le gouvernement précédent, celui d’Edouard Philippe.

Dans ce nouveau gouvernement, le ministre le plus riche aurait quant à lui un patrimoine estimé à dix millions d’euros. Avec les 17 millionnaires qui forment ce nouveau gouvernement, Gabriel Attal n’échappe pas au classement. Le Premier ministre n’est pas la personnalité la plus riche mais possèderait une assurance-vie d’environ 1,5 millions d’euros.

Le million ! Le million !

Nombreux sont les ministres à être au-dessus du million comme Rachida Dati, Marc Fesneau ou encore Dominique Faure. Dans la liste, ceux qui seraient les « les moins aisés du classement des millionnaires » avec des patrimoines d’environ 5 millions d’euros seraient Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice. Un patrimoine dû à ses activités en tant qu’avocat, ses rôles au théâtre et les différents droits d’auteur. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires européennes aurait lui aussi un patrimoine de la même valeur, ainsi que Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Energie.

En seconde place, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et dont on a beaucoup parlé, possède un patrimoine important. Décidémment, elle ne passe pas inaperçue… La ministre possèderait un patrimoine de 7 millions d’euros grâce à ses différentes actions obtenues durant son parcours professionnel chez Axa et Carrefour.

Enfin, la médaille d’or du ministre le plus riche est décernée à… Franck Riester, ministre du Commerce extérieur. C’est donc lui qui possèderait un patrimoine évalué à 10 millions d’euros. Une fortune qui serait, néanmoins, issue des garages et concessions créés par sa famille durant de nombreuses années. Des chiffres qui vont s’affiner dans les deux prochains mois avec la publication de leurs déclarations qui seront publiques.

Et Macron ?

D’après un article paru en 2022, dans le journal Libération, le président de la République, Emmanuel Macron possèderait, quant à lui, un patrimoine estimé à 552 000 euros net. Ce qui ne le place à la première place des personnalités politiques du gouvernement les plus riches. « Président des riches » mais pas numéro 1.

A lire aussi : La grosse bourde de la Monnaie de Paris !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux