International

Référendum constitutionnel au Mali : Aliou Diallo ou la voie de la raison ?

Au Mali, Aliou Diallo a appelé à voter massivement en faveur du Oui lors du référendum constitutionnel du 18 juin prochain, alors que quelques partis politiques ont  décidé de boycotter le scrutin. Le président de l’ADP-Maliba a donné les raisons de ce choix dans un communiqué publié le 10 mai.

Initialement prévu en mars dernier, le référendum sur le nouveau projet de Constitution se tiendra finalement le 18 juin 2023. L’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a rassuré sur le respect de cette date, bien que certaines conditions ne soient pas remplies. On note notamment l’insécurité dans certaines régions et un retard sur l’enrôlement. 

ADP-Maliba en faveur d’une victoire écrasante 

En raison de ces manquements, une partie de l’opposition politique et les organisations de la société civile rejettent le référendum constitutionnel. Quelques partis préfèrent s’attaquer au contenu du texte, qui renforce les pouvoirs du président de la République. Ce dernier déterminera désormais la politique nationale, nommera le Premier ministre et les ministres, et mettra fin à leurs fonctions

Dans ce flot de contestation, d’autres formations politiques se sont prononcés en faveur de la nouvelle Constitution. C’est le cas de l’ADP-Maliba d’Aliou Diallo. Le parti de la Balance salue l’inscription de certaines dispositions dans la nouvelle Constitution. Celle-ci promeut notamment la décentralisation, au cœur du plan Marshall d’Aliou Diallo. En tant que chantre du dialogue et de la paix, le PDG d’Hydroma salue également la part belle faite aux accords d’Alger pour la réconciliation nationale. Fort de ces points positifs, ADP-Maliba est favorable au projet constitutionnel.

Un grand pas pour une démocratie plus consolidée

Dans un communiqué publié le 10 mai 2023, son président Youba Ba appelle les militants et sympathisants à voter massivement pour le « Oui ». Mieux, il « demande au peuple malien un plébiscite » et une « victoire écrasante » le 18 juin prochain. Selon le responsable politique, cette élection est dotée d’un « enjeu décisif ». Elle sonnerait « le grand pas pour une démocratie plus consolidée dans la paix, la prospérité et le partage ». Elle ouvrirait également une nouvelle ère au Mali avec l’organisation de la présidentielle et le retour des civils au pouvoir. Un impératif à la levée des sanctions économiques contre Bamako.

Un homme des compromis et des consensus 

Considéré comme le favori de ce scrutin de février 2024, Aliou Diallo  a choisi de soutenir le référendum constitutionnel pour être en concordance avec sa ligne politique. En effet, l’ex député de Kayes a toujours prôné les solutions de compromis pour résoudre la crise malienne. Cette fois encore, il veut aller à l’essentiel. Le Mali ayant déjà perdu trop de temps.

Aliou Diallo toujours dans le sens de l’Histoire 

Par ailleurs, l’ADP-Maliba gagnerait à se ranger du côté du peuple malien, qui serait favorable à l’organisation d’un référendum constitutionnel dans l’immédiat selon un sondage réalisé dans le District de Bamako.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnementInternational

C’est quoi “l’AMOC”, ce courant vital pour le climat mondial ?

À la uneEconomieFranceInternational

Comment fonctionnent ces agences de notation qui évaluent la dette d’un pays ?

ActualitéInternationalSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux